La digitalisation, une priorité pour seulement une entreprise sur deux
# Informatique # Innovation

La digitalisation, une priorité pour seulement une entreprise sur deux

S'abonner

Près de 40% des entreprises des Pays de la Loire ne se sentent pas concernées par la révolution digitale. Et seules 18% y ont dédié un budget. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée auprès de 840 PME et ETi de la région par Agefos PME associé au cabinet de conseil TalenCO, en partenariat avec la CPME et avec le soutien financier de la Région.

Photo : TalenCO

Si 84% des entreprises de la Région affirment voir le digital comme une opportunité pour leur société, moins de la moitié en font une priorité. Et seules 18% des entreprises ont un budget dédié.

"On constate que les enjeux de la transformation digitale ne sont pas compris. Si la moitié des entreprises interrogées affirment que leur priorité est de développer des nouveaux produits et de nouveaux marchés, elles ne font pas le lien directement avec ce que pourrait leur apporter la digitalisation de leur entreprise. Il est difficile pour ces entreprises de passer du concept à la réalité", observe Jean-Baptiste Gouin, président de TalenCo. La majorité des entreprises voient en effet la révolution digitale comme "la dématérialisation des supports". La prise en compte de l'évolution des usages et attentes des clients n'arrivent qu'en 4ème position de leurs réponses.

Près de 40% des entreprises régionales ne se sentent pas concernées par la révolution digitale

Cette étude fait ressortir 4 profils types d'entreprises dans la région. Si une majorité de sociétés se sent concerné et utilise le digital de manière "pragmatique" voire "conquérante", 28% des structures interrogées sont indifférentes à la question numérique. 11% se sentent même menacées par la révolution digitale.

C'est ce qui ressort d'une étude réalisée sur le début de l'année 2017 par le cabinet de conseil TalenCo en partenariat avec Agefos PME Pays de la Loire, la CPME et le soutien financier de la Région Pays de la Loire. Elles ont interrogé 840 entreprises de plus de 10 salariés, dont les trois quarts sont des petites PME de moins de 50 salariés, reparties équitablement entre les 5 départements. Près de la moitié d'entre elles opèrent dans les services, les autres dans le commerce ou dans l'industrie. La majorité des entreprises ont un rayon économique d'ampleur régionale, en B to B et affirment avoir une progression de leur chiffre d'affaires stable, voire même en progression pour 30% d'entre elles.

# Informatique # Innovation