Vendée

Agriculture

La coopérative de Noirmoutier investit dans une double ligne d'emballage plus vertueux

Par Cyril Raineau, le 09 juin 2021

La coopérative de 24 adhérents produisant la pomme de terre primeur La Noirmoutier répond à des exigences environnementale et réglementaire en adaptant ses conditionnements. Elle a investi 1,3 million d’euros dans une double ligne d’emballage alimentaire en carton.

La Coopérative Agricole de Noirmoutier déploie de nouveaux emballages, des coffrets cartons, pour sa pomme de terre La Noirmoutier.
La Coopérative Agricole de Noirmoutier déploie de nouveaux emballages, des coffrets cartons, pour sa pomme de terre La Noirmoutier. — Photo : Cyril Raineau/JDE

Une double exigence, environnementale et réglementaire, conduit la Coopérative Agricole de Noirmoutier et ses 24 adhérents, représentant 400 hectares de terres cultivées sur l’île vendéenne, à repenser ses conditionnements. Elle a investi 1,3 million d’euros dans une double ligne d’emballage alimentaire en carton pour conditionner sa pomme de terre primeur, La Noirmoutier. Ces lignes, opérationnelles depuis mars, permettent à la structure d’atteindre son objectif 2021 de substituer 20 % de la gamme plastique. "Un premier round réussi", se félicite le directeur Nicolas Paille. Petit retour en arrière pour bien saisir les enjeux.

La première des causes à ce recours à de nouveaux conditionnements est sociétale, la diminution des emballages plastiques étant une demande forte du consommateur. Par ailleurs, en décembre 2019, l’Assemblée nationale se penchait sur la loi dite anti-gaspillage. L’une de ses mesures imposait l’arrêt des emballages plastiques pour les fruits et légumes pour des contenants inférieurs à 1,5 kg. "Ce qui est notre cas, poursuit Nicolas Paille. 70 % de nos conditionnements étaient constitués de films plastiques protecteurs contre le verdissement. La loi nous est tombée dessus, il a fallu nous adapter rapidement."

Le film papier en parallèle de l’emballage carton

À défaut de connaître les décrets d’application et surtout la date à laquelle il lui faudrait basculer, la coopérative anticipe et boucle un projet en trois mois pour permettre un démarrage de la double ligne le 15 mars 2021. Une partie des pommes de terre est désormais emballée dans un coffret carton fermé. "C’est en quelque sorte un essai grandeur nature avant, si nécessaire, d’installer d’autres lignes carton au détriment des lignes d’emballage plastique", précise le directeur.

La coopérative prévoit de modifier ses emballages progressivement d’ici fin 2023. En plus du carton, elle va lancer des essais sur des films papiers, une alternative au plastique. Le rythme du déploiement et les investissements nécessaires sont encore des inconnues. "Manquant de place, nous devons nous agrandir et c’est un chantier que doit valider notre conseil d’administration", note Nicolas Paille. Entre-temps, le ministère de l’Environnement a autorisé l’utilisation du plastique antiverdissement jusqu’à fin 2024.

12 000 tonnes de pommes de terre produites par an

La création de la double ligne d’emballage carton s’est accompagnée de celle d’une dizaine d’emplois, faisant passer les effectifs de 75 à 85 salariés. "Deux cents personnes vivent directement ou indirectement du travail de la coopérative", note Nicolas Paille, pour bien en restituer le poids pour l’île vendéenne. S’il ne souhaite pas communiquer le chiffre d’affaires, Nicolas Paille précise que la coopérative produit 12 000 tonnes de pomme de terre par an, à 90 % de la primeur. La grande distribution représente 75 % de son marché, l’export (Suisse, Luxembourg, Belgique) 5 %. Les grossistes tels que les marchés d’intérêt national, les restaurants et les détaillants constituent les autres clients de la Noirmoutier.

La Coopérative Agricole de Noirmoutier déploie de nouveaux emballages, des coffrets cartons, pour sa pomme de terre La Noirmoutier.
La Coopérative Agricole de Noirmoutier déploie de nouveaux emballages, des coffrets cartons, pour sa pomme de terre La Noirmoutier. — Photo : Cyril Raineau/JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail