
Selon les artisans du bâtiment de Loire-Atlantique, la reprise économique semble se confirmer dans leur secteur. Si 41 % d'entre eux annoncent un chiffre d'affaires assez stable, ils sont 36 % à souligner une nette reprise.
Ombre au tableau, le statut de la micro-entreprise et l'afflux de travailleurs détachés qui viennent concurrencer les entreprises du bâtiment et qui pèsent sur les prix.
24 % des entreprises souhaitent recruter
Les perspectives d'emploi et de formation sont en revanche favorables. En Loire-Atlantique, 30 % des entreprises annoncent avoir recruté cette année et 24 % envisagent de le faire dans les six prochains mois, une intention supérieure de 26 % par rapport à 2016. Pour ce faire, les artisans misent sur la formation. En 2017, les entreprises du bâtiment formaient 80 % des 1 307 apprentis du département.
Meilleure visibilité
Les marges restent stables pour 53 % des artisans, après une forte baisse en 2014. Dans cette logique, les trésoreries restent également stables pour 52 % des sondés. Elles repassent même au vert pour 19 % d'entre eux.
Enfin, la visibilité de l'activité s'allonge progressivement, puisque 38 % des entreprises affirment disposer d'un trimestre, voire d'un semestre, de carnet de commandes rempli.