Nantes

Numérique

La Cantine numérique détruite par un incendie, les entreprises se mobilisent

Par Elodie Vallerey, le 21 novembre 2016

Un violent incendie a ravagé la Halle de la Madeleine, qui abrite les locaux de la Cantine numérique de Nantes, le 20 novembre dans la soirée. 190 entreprises de la région se mobilisent déjà pour apporter leur aide à l’association et les start-up en résidence à la Cantine.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Ce lundi matin, il ne reste plus rien ou presque de la halle de la Madeleine, un ancien relais de poste situé dans le quartier des Olivettes, dans le centre-ville de Nantes, ravagé par un violent incendie dans la soirée du 20 novembre. Depuis 2010, après une vaste réhabilitation, le bâtiment de près de 2000 mètres carrés était devenu l’épicentre de la vie des start-up en Pays de la Loire grâce à l’installation de la Cantine numérique. Une pépinière d’une douzaine d’entreprises, couplée à un lieu d’organisation d’événements et de coworking, animés par Atlantic 2.0, le réseau régional des entreprises du web et de l’innovation numérique qui organise chaque année les événements Web2day et Startup Weekend. « C’est un coup dur, six ans de travail partis en fumée, commente Adrien Poggetti, délégué général de l’association. Mais notre force, c’est notre communauté, nous allons rebondir. »

Les événements maintenus "dans la mesure du possible"

Au cours de la soirée, dès l’annonce de la gravité de l’incendie et de la « fin » de la Cantine sous sa forme actuelle, de nombreuses entreprises et collectivités se sont mobilisées pour prêter main forte à l’association. À l’heure où nous écrivons ces lignes, déjà 190 entreprises (grands groupes, PME, start-up, organisations professionnelles…) proposent leur aide pour accueillir start-up et coworkers dans leurs locaux. Un élan de solidarité entrepreneurial qui apparaît comme une « belle surprise » pour Adrien Poggetti : « Nous allons passer les prochains jours à étudier toutes les propositions d’hébergement qui sont faites et revenir au fur et à mesure vers les entreprises », assure-t-il.

La Cantine était locataire des trois quarts des espaces de la Halle de la Madeleine. Le maintien, « dans la mesure du possible », des nombreux événements prévus cette semaine et celles qui suivent mobilise aujourd'hui l’association. Plus que le relogement de la Cantine dans de nouveaux locaux, ce sont justement les propositions d’hébergements d’événements qui seront étudiées en priorité par l’équipe.

Dans un communiqué, la CCI Nantes St-Nazaire s'est déclarée "solidaire avec les entreprises de la Cantine Numérique". Elle annonce avoir mis deux espaces à leur disposition au sein de ses locaux ainsi qu'un numéro (02 40 44 6000) pour les aider à redémarrer leur activité.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.