Nantes
La Bille Bleue développe une filière d'élevage bovin éthique
Nantes # Agroalimentaire # RSE

La Bille Bleue développe une filière d'élevage bovin éthique

S'abonner

Créée en 2019 à Nantes, la start-up La Bille Bleue propose une alternative à l'élevage intensif en commercialisant de la viande bovine et des produits laitiers issus d'une filière éthique et soucieuse du bien-être animal.

Erwan Spengler, fondateur de La Bille Bleue, veut développer une filière laitière responsable avec des éleveurs bio partenaires — Photo : Caroline Scribe

Vétérinaire de formation et lauréat Eco Innovation Factory, Erwan Spengler crée fin 2019 La Bille Bleue en réaction à un constat qui le choque. "Pour produire du lait, une vache doit donner naissance à un veau. Si c’est un mâle, le veau est traité comme un co-produit de la filière lait. À ce titre, il est peu valorisé, si ce n’est par son transport dans un centre d’engraissement, souvent hors de France, où il est nourri artificiellement pour donner une viande blanche, avant d’être abattu à peine 5 mois après sa naissance et une vie d’enfermement", explique ce vétérinaire de formation.

Valoriser les veaux de la filière laitière

La Bille Bleue propose donc de mieux valoriser les veaux de la filière laitière, aujourd’hui envoyés vers l’abattage. "Nous avons pour objectif de mettre sur pied une mini-filière cohérente et mixte, qui réunisse sur le même élevage les deux filières aujourd’hui très segmentées du lait et de la viande, en s’affranchissant des méthodes intensives au profit de pratiques plus respectueuses du bien-être animal", expose Erwan Spengler. Pour ce faire, La Bille Bleue a mis en place des partenariats avec une dizaine d’exploitations bio, situées dans les Pays de la Loire et en Normandie. Moyennant le respect d’un cahier des charges garantissant, notamment, l’élevage des veaux au pis d’une vache pendant huit mois et l’accès libre à l’extérieur pendant la saison de pâturage, La Bille Bleue s’engage à acheter la viande et à commercialiser une partie des produits laitiers, sous forme de lait et de fromage.

Vente en ligne et magasins bio

Ces produits sont vendus, en circuit court, par l’intermédiaire de la boutique en ligne de La Bille Bleue et dans une demi-douzaine de magasins spécialisés bio, répartis entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. "Les ventes valorisent à chaque fois un éleveur, une race bovine et un terroir. Nous proposons une viande de très haute qualité, loin des produits standardisés actuels", avance le dirigeant. Pour se développer, la jeune start-up a encore quelques défis à relever : accroître sa notoriété auprès des consommateurs et surtout simplifier la chaîne logistique aujourd’hui complexe du fait de la multiplication des opérations nécessaires : abattage, découpe, mise sous vide, transport… "Dans les prochains mois, nous souhaitons accélérer notre déploiement commercial sur les Pays de la Loire et nous rapprocher de nos bassins de production en organisant des ventes directes à la ferme. Notre concept séduit les éleveurs à qui, outre une philosophie plus acceptable, nous offrons de meilleurs débouchés économiques. Il nous reste de la pédagogie à faire auprès des consommateurs. Mais notre objectif est de renverser la table", annonce le dirigeant. Actuellement constituée de quatre personnes, l’équipe de La Bille Bleue est hébergée à IMT Atlantique.

Nantes # Agroalimentaire # RSE