Pays de la Loire

Banque

La Banque des territoires engagée dans la relance

Par Olivier Hamard, le 09 avril 2021

La Banque des territoires des Pays de la Loire, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, a dressé un bilan de son activité 2020, marquée par un fort engagement pour soutenir la relance économique, soutien qui se poursuivra en 2021.

Les responsables en 2020 de la Banque des Territoires des Pays de la Loire, autour de son directeur Philippe Jusserand.
Les responsables en 2020 de la Banque des Territoires des Pays de la Loire, autour de son directeur Philippe Jusserand. — Photo : Olivier Hamard JDE

Créée en 2018 pour accompagner le déploiement des politiques de l’État et des collectivités locales et les projets des organismes de logement social, des établissements publics locaux et des acteurs économiques, la Banque des territoires des Pays de la Loire, bras armé de la Caisse des dépôts et consignations, propose des solutions de conseil et de financement en prêts et en investissement. En 2020, elle aura connu une année intense en participant au soutien de l’activité économique et à la relance.

115 millions d’euros engagés en 2020

"Ce fort engagement se traduit par des indicateurs élevés en termes de volume d’activité, indique Philippe Jusserand, directeur de la Banque des territoires des Pays de la Loire. Nous avons engagé 115 millions d’euros, dont 63 millions d’euros d’investissements, dans les projets liés au plan de relance de la Caisse des dépôts et consignations qui développe son propre plan pour 5 ans parallèlement à France Relance, lancé par l’État pour les entreprises." L’organisme a aussi apporté 8,4 millions d’euros dans des fonds d’urgence, 33 millions d’euros pour soutenir les professions juridiques, y compris pour les mesures d’urgence et signé pour 403 millions d’euros de prêts. Il a investi en capital pour plus de 63 millions d’euros, pour un total d’opérations de 420 millions d’euros en ajoutant la part d’investissement de ses partenaires, avec un effet levier compris entre 6 et 7.

Des foncières dans le secteur du tourisme

Dès avril 2020, la Banque des territoires des Pays de la Loire a abondé, pour près de 8 millions d’euros, au fonds Résilience piloté par la Région et auquel ont participé les 5 départements et toutes les EPCI du territoire. 2 500 entreprises ont pu bénéficier de ce fonds toujours activé. Elle a également abondé à hauteur de 5 millions d’euros pour la constitution de la Foncière Solution Immo Tourisme (SOIT), initiée pour soutenir le secteur du tourisme dans la région. Dotée de 11 millions d’euros, elle propose l’acquisition de l’actif immobilier avec une option de rachat. 30 dossiers ont été déposés par des villages de vacances, des campings ou des hôtels et sont en cours d’examen. "Comme le fonds résilience, précise Philippe Jusserand, c’est une initiative locale à l’échelle de la région, qui sera peut-être reprise ailleurs en France. Nous allons créer sur le même principe, dans chaque département, des foncières dans le secteur du commerce. Deux existent déjà en Vendée et en Loire-Atlantique."

Le soutien au secteur du commerce est l’un des axes sur lequel la Banque des territoires va orienter son action dans le cadre du plan de relance mené par la caisse des dépôts et consignations afin de redynamiser l’activité commerciale. Le plan porte également sur le tourisme, pour renforcer la filière, le climat pour accélérer la transition écologique des entreprises et des territoires, l’industrie dans le cadre de la relocalisation, l’habitat avec un soutien à la construction et à la rénovation, et le numérique et le développement du très haut débit. Dans chacun de ces domaines, la Banque des territoires soutiendra des projets sous la forme d’investissements ou de prêts et apportera également son concours en ingénierie pour leur élaboration.

Les responsables en 2020 de la Banque des Territoires des Pays de la Loire, autour de son directeur Philippe Jusserand.
Les responsables en 2020 de la Banque des Territoires des Pays de la Loire, autour de son directeur Philippe Jusserand. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail