JSP : Une nouvelle usine et un FabLab pour le plasturgiste
# Industrie # Investissement

JSP : Une nouvelle usine et un FabLab pour le plasturgiste

S'abonner
Plasturgie JSP change de nom et investit 2,3 millions d'euros dans une usine au Cellier. Il mise sur le potentiel des micro-algues.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Trente-cinq ans après sa création, JSP change de nom et devient Synoxis. Ce changement de marque, en vigueur à compter d'octobre, illustre l'évolution de la PME spécialisée dans l'usinage et la chaudronnerie de matières plastiques vers « plus d'accompagnement et de travail collaboratif pour aborder chaque projet dans sa globalité, de la conception à la fabrication », explique Xavier Gaudefroy, son dirigeant depuis 2007. Cette nouvelle stratégie d'entreprise s'accompagne d'un déménagement. Les travaux sont actuellement en cours.




1.100 m² supplémentaires

Un nouveau bâtiment industriel de 3.300 m², contre 2.200 m² jusqu'alors, sera inauguré début 2017 au Cellier, à proximité de l'usine actuelle. Il accueillera l'ensemble des activités et l'équipe de 40 salariés du plasturgiste qui va devenir propriétaire de ses murs. Plus grand et plus fonctionnel, le site abritera 2.600 m² d'atelier, soit 800 m² de plus qu'actuellement. Montant de l'investissement : 2,3 millions d'euros. Le bâtiment hébergera également un espace de travail collaboratif de 140 m².




Un Fablab pour les clients

Ce Fablab doit accueillir clients et prospects afin de faire émerger de nouveaux projets. Une forme d'innovation collaborative qui n'est pas tout à fait nouvelle chez JSP. « Depuis deux ans, les salariés peuvent développer en interne et sur leur temps de travail des projets personnels », indique Xavier Gaudefroy.




Le potentiel des algues

Stable depuis deux ans, le chiffre d'affaires avoisine 4 millions d'euros cette année. Mais la PME accuse un résultat net négatif dû notamment à des investissements, à hauteur de 250.000 euros, sur le marché émergent des micro-algues. « Après deux ans d'étude, nous lançons une gamme de produits propres : des éléments de cultures de micro-algues . « Cette activité génère 150.000 euros de revenus et l'objectif est de doubler l'année prochaine puis de viser 700.000 euros d'ici à deux ans », prévoit Xavier Gaudefroy qui table sur un chiffre d'affaires global de 4,5 à 5 millions d'euros à cet horizon. L'occasion pour Synoxis de se tourner vers l'international, notamment vers l'Europe du Nord, l'Amérique du Sud, l'Orient ou encore les États-Unis.

SYNOXIS



(Le Cellier) P-dg : Xavier Gaudefroy 40 salariés 4M? de CA 02 40 25 52 49 www.jouin.com

# Industrie # Investissement