Nantes

Biens de consommation

Témoignage Jérôme Nusse (Quo Vadis) : « Le made in France est clairement un avantage concurrentiel »

Par Caroline Scribe, le 30 octobre 2019

Le groupe Quo Vadis fabrique plus de 8 millions d'agendas et de carnets chaque année. Produits sur le site du groupe à Carquefou, près de Nantes, ils sont certifiés Origine France Garantie (OFG), un avantage concurrentiel, selon le président du groupe Jérôme Nusse.

Jérôme Nusse, président de Quo Vadis.
Jérôme Nusse, président de Quo Vadis. — Photo : Quo Vadis

« Quo Vadis est une entreprise familiale de plus de 60 ans qui a inventé l’agenda planning. Notre site de Carquefou emploie 220 salariés et produit, chaque année, plus de 8 millions d’agendas et de carnets. Nous les commercialisons en France et partout dans le monde. Sur un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, 25 % sont réalisés à l’export.

Démarche de certification chez Quo Vadis

La qualité, le respect du client, le service rendu et l’attention portée à l’environnement, font partie de notre ADN et ce, bien avant, que ces questions soient au centre de l’actualité. De fait, très tôt, nous nous sommes engagés dans une démarche de certification garantissant la qualité de notre production (Iso 9001, Iso 14001…), le respect de la planète (Imprim’Vert, PEFCTM et FSC) et aussi le made in France, avec la certification Origine France Garantie (OFG). Nous l’avons obtenue dès 2013.

« La certification Origine France Garantie est un vrai atout pour Quo Vadis et l’évolution du marché nous donne raison. »

Elle atteste que nos matières premières viennent de France, que toutes les étapes de conception et de fabrication sont dans le pays. Elle correspond aux vrais savoir-faire made in France que nous préservons dans nos ateliers et qui, pour certains, relèvent presque de l’artisanat.

Réel engouement pour la production locale

À l’époque, nos distributeurs nous réclamaient cette certification pour répondre à la demande du marché, en matière de consommation citoyenne et responsable. La certification OFG assure une production dans le respect des normes sociales et environnementales. C’est un vrai atout pour nous et l’évolution du marché nous donne raison.

Il y a aujourd’hui un réel engouement pour le made in France, et même le made in Carquefou, la production locale. C’est pourquoi, nous sommes également entrés dans la démarche d’ouvrir les portes de l’usine au public pour des visites d’entreprise et nous revoyons actuellement notre charte graphique pour mettre en avant le made in Nantes.

Le made in France, le produire local, c’est clairement notre avantage concurrentiel aujourd’hui, en France comme à l’export. »

Jérôme Nusse, président de Quo Vadis.
Jérôme Nusse, président de Quo Vadis. — Photo : Quo Vadis

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.