Jean Coisnon élu nouveau président de Produit en Bretagne
# Agriculture # Réseaux d'accompagnement

Jean Coisnon élu nouveau président de Produit en Bretagne

S'abonner

L'association Produit en Bretagne, plus grand réseau économique breton, était réuni en assemblée générale à Nantes le 25 février. Jean Coisnon, patron de la société de marketing brestoise AOC, a été élu président pour un mandat de trois ans. Il succède à Loïc Hénaff.

Loïc Hénaff et Jean Coisnon, ancien et nouveau président de l’association Produit en Bretagne — Photo : David Pouilloux

Jean Coisnon a dit oui. Le conseil d’administration de Produit en Bretagne, le plus important réseau économique breton, avait poussé sa candidature, et la réponse du jeune patron d’AOC, une société de marketing brestoise, fut positive. Lors de l’assemblée générale de cette association, qui s’est tenue à Nantes le 25 février, 83 % des adhérents ont voté pour la liste portée par Jean Coisnon. Environ un millier de personnes étaient présentes à la Cité des congrès de Nantes pour applaudir le dirigeant, consultant en stratégie marketing et digitale.

Renforcer la transparence

Stratégie ? C’était justement le moment idéal pour exposer aux personnes présentes les objectifs du nouveau président. "Il y en a trois, précise Jean Coisnon. Le premier, c’est d’assurer le tuilage avec l’équipe précédente, afin de poursuivre les chantiers engagés par Loïc Hénaff. Dont un très important : l’origine des ingrédients." Aujourd’hui, 4 000 produits originaires des cinq départements bretons (la Loire-Atlantique bénéficiant également de ce label) arborent le logo jaune et bleu orné d’un phare "Produit en Bretagne". "Un renforcement des exigences est à l’œuvre, ainsi qu’une plus grande transparence à l’égard des consommateurs, assure le nouveau président. La démarche RSE 'Horizon 26 000' sera également poursuivie."

Jean Coisnon insiste également sur un second chantier : la valorisation de la diversité au sein de la gouvernance. "Diversité avec des femmes et des hommes au conseil d’administration, diversité des métiers représentés, diversité des expériences au sein du conseil, et diversité des caractères", énumère-t-il.

Terre d’innovation et d’ouverture

Enfin, le nouveau patron du label régional qui compte 470 membres, dont une majorité de chefs d’entreprise, a proposé sa vision pour l’avenir. "Lorsque quelqu’un roule à vélo, il ne regarde pas sa roue, mais loin devant lui : nous allons projeter la Bretagne en 2033. Notre région est connue pour ses produits du terroir, mais c’est aussi pour être une terre d’innovation et d’ouverture, une Bretagne qui va de l’avant, en particulier dans le domaine numérique." Il citera même David Bowie : "Demain appartient à ceux qui peuvent l’entendre venir."

# Agriculture # Agroalimentaire # Commerce # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PRODUIT EN BRETAGNE