Vendée
Jean-Baptiste Rautureau : Les deux frères passent la main en douceur
Vendée # Textile # Reprise

Jean-Baptiste Rautureau : Les deux frères passent la main en douceur

S'abonner

Le groupe familial Rautureau, fabricant de chaussures haut de gamme, a été cédé à une holding à laquelle participe le créateur de Maisons du Monde.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Guy et Yvon Rautureau vont progressivement lâcher les commandes de la société Jean-Baptiste Rautureau fondée par leur aïeul en 1870. Les frères accompagneront Véronique Makarian, la nouvelle directrice générale, durant quatre ans avant de prendre leur retraite. Cette dernière travaillait auparavant pour le groupe Vivarte. L'opération de reprise a été dirigée par Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde accompagné de EPF Partners et Alliance Entreprendre ainsi que des cadres de l'entreprise. « Guy et Yvon Rautureau avaient à coeur de transmettre leur entreprise à des personnes qui souhaitaient maintenir l'outil industriel existant et pas uniquement à des partenaires financiers. C'est pour ça que le tour de table constitué est mixte », explique Véronique Makarian.

235 salariés

Le groupe Rautureau produit des chaussures haut de gamme à La Gaubretière sous les marques Jean-Baptiste Rautureau et Free Lance mais aussi No Name, Armistice ou Schmoove. 70 personnes travaillent au sein de l'usine vendéenne pour un effectif total de 235 collaborateurs. Les marques Rautureau et Free Lance totalisent une quarantaine de boutiques en France et à l'étranger. Le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. La nouvelle directrice générale table sur un développement de l'activité pour 2017.

Feuille de route

« Nous souhaitons renforcer nos fondations sur le haut de gamme avec Jean-Baptiste Rautureau et Free Lance. D'abord sur le territoire national puis à l'international. Notre ADN, c'est la fabrication française, les bottes et les modèles un peu rebelles et nous sommes très fiers de ça, détaille la directrice générale. Pour les marques plus accessibles, nous allons mettre l'accent sur le développement international. » Si les moyens supplémentaires qui seront mis en oeuvre pour ces développements ne sont pas encore connus, ils seront effectifs à moyen terme.

Vendée # Textile # Reprise