Intuiti change de direction : "Un nouveau cycle s'ouvre pour l'agence"
Interview # Information-communication # Nominations

Julien Ferrand et Damien Munier codirecteurs de l’agence Intuiti "Un nouveau cycle s'ouvre pour l'agence"

S'abonner

L’agence de conseil en marketing digital nantaise Intuiti voit sa direction évoluer suite au départ de Christian Collot et Céline Nédoncelle. Julien Ferrand et Damien Munier en prennent la direction. Ils annoncent l’ouverture d’un bureau à Lyon et expliquent les enjeux du marketing digital pour les entreprises, dans un contexte où la donnée client n’a jamais été aussi précieuse.

Julien Ferrand et Damien Munier, codirecteurs de l'agence Intuiti — Photo : David Pouilloux

Vous êtes le nouveau duo qui forme désormais la direction de l’agence Intuiti, une agence de conseil en marketing digital et expert de l’expérience client. Que représente votre arrivée à la tête de l’agence nantaise fondée en 2004 ?

Julien Ferrand : C’est un changement dans la continuité, pas un chambardement. Jusqu’ici, j'étais responsable du pôle conseil, et à l’agence depuis six ans. Damien était responsable du pôle "research et experience Design". L’agence reste au sein du groupe Iteractii, présidé par Jean-Yves Airiaud. Mais il est vrai qu’un nouveau cycle de l’agence s’ouvre avec des recrutements. Un nouveau directeur de la création nous rejoint en la personne de Florent Courtin, et Maud Serrault est notre nouvelle responsable du pôle contenu et influence. Ils ont tous les deux un profil senior, avec quinze ans d’expérience. On ne dirige pas l’agence à deux, mais avec une équipe.

Damien Munier : Nous dirigeons l’agence de manière effective depuis janvier 2023, mais nous n’avons pas jugé nécessaire de nous précipiter pour annoncer notre prise de fonction. Nous avons fait le choix de nous concentrer d’abord sur l’agence, nos salariés et sur les objectifs que nous voulions atteindre. Le premier d’entre eux, c’est l’ouverture d’un bureau à Lyon.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, est-ce une étape importante de votre développement ?

J. F. : Nous avons pour objectif de créer un bureau à Lyon de sept salariés. La volonté d’aller s’installer à Lyon est double. D’un côté, être visible et pertinent sur un bassin économique dynamique, notamment dans le secteur de la santé-pharmacie, qui est un domaine d’expertise de l’agence. Nous sommes intéressés par le fait d’être proche des acteurs du bassin rhônalpin. Le deuxième enjeu, c’est de recruter des collaborateurs dans une autre région, au moment où il y a une tension sur le marché de l’emploi. Il faut avoir un coup d’avance pour recruter les talents de demain.

Votre agence a réalisé 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 47 salariés. Sa singularité, c'est d'avoir plusieurs pôles d’expertises. En quoi est-ce un atout pour vos clients ?

J. F. : Notre force, c’est de proposer de l’expertise dans six domaines de manière horizontale, là où le marché propose en général de faire avec six agences différentes, agences qui ne parlent pas entre elles. En somme, nous les faisons travailler ensemble sous un même toit.

D. M. : Le point de départ de notre expertise, c’est la recherche utilisateur, qui repose sur des études qualitatives et quantitatives auprès des clients d’une marque. Puis on travaille sur le référencement naturel, qui permet d’améliorer sa visibilité sur Google. On intègre aussi dans nos compétences, le travail sur l’identité de marque.

J. F. : Nous avons aussi un pôle consacré aux "paid media", qui consiste à acheter des espaces publicitaires sur différentes plateformes sociales - Facebook, Instagram ou LinkedIn -, et des bannières publicitaires sur des sites web. Un autre pôle est dédié au contenu et au marketing d’influence. Le lien entre ces différentes expertises est assuré par le pôle conseil, avec la conviction que les attentes du client doivent être au cœur de la stratégie de l’entreprise.

D. M. : Nous devons être le porte-parole du client auprès des marques. Parmi nos clients, nous avons par exemple Cetih, CWF, les laboratoires Roche, Google, qui sont des clients fidèles de l'agence, et de nouveaux clients en 2023 comme le Groupe France Mutuelle, Paylib ou Fab Academy.

Comment procédez-vous avec vos clients ?

D. M. : Nous avons d’abord une méthode d’immersion au sein de l’entreprise. Quels sont les objectifs de business de l’entreprise, ses valeurs, sa structuration. Que veulent leurs clients ? Comment voient-ils la marque ? On regarde la cohérence entre l’image perçue par les clients et la réalité de l’entreprise. Ensuite, nous leur donnons des conseils stratégiques à mettre en œuvre pour développer leur business.

Dans votre secteur d’activité, quels sont les changements à l’œuvre ?

J. F. : Le rapport à la donnée est en train de changer profondément. La grande force du web était d’être capable de mesurer en temps réel tout ce qui se passait, par l’acquisition de toutes les données de circulation ou d’interaction, fournies par les Gafa, souvent sans le consentement des internautes. Ce temps-là est révolu. Avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), en autres, cette époque est en train de disparaître, car elle donne la possibilité aux internautes de refuser tous les cookies, et donc de ne plus être suivi à la trace.

Qu’est-ce que cela va changer ?

J. F. : Les marques vont devoir être plus séduisantes, et surtout entrer dans une relation sincère avec leurs clients et récupérer de la donnée avec leur consentement. Cette donnée, appelée la "first party data", sera utile à la marque pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même pour satisfaire ses clients. Cela nécessite évidemment de travailler fortement sur le positionnement et la proposition de valeur de la marque. La donnée client, c’est l’or noir de l’entreprise.

D. M. : Un autre enjeu de demain, c’est l’intelligence artificielle, avec notamment ChatGPT. Cet outil conversationnel simule des conversations humaines et peut produire des contenus sur n’importe quel sujet. Il faut s’interroger : comment faire pour que cet outil ne soit pas un ennemi, mais plutôt un allié dans notre façon de travailler ? Que ce soit pour améliorer notre productivité, apporter de la valeur aux bons endroits, nous soulager de tâches peu intéressantes. Nous avons demandé à nos chefs de pôle de se forger des convictions et d’anticiper les changements à venir. Une révolution est en marche, et nous devons comprendre ce qui se joue.

# Information-communication # Services aux entreprises # Conseil en communication et marketing # Informatique # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INTUITI