Vendée

Santé

Inoven veut se faire une place sur le marché des compléments alimentaires

Par Cyril Raineau, le 04 septembre 2020

Les trois jeunes créateurs de l'entreprise Inoven, à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, entendent écouler d’ici janvier au moins 1 000 boîtes par mois de gélules de compléments alimentaires. Si ce marché est ultra-concurrentiel, ils estiment pouvoir se démarquer grâce au caractère « naturel » de leurs produits.

Lucas Lechevin, cofondateur et président des laboratoires Inoven en Vendée
Lucas Lechevin a cofondé les laboratoires Inoven en Vendée pour se positionner sur le marché très concurrentiel des compléments alimentaires . — Photo : Cyril Raineau - Le Journal des Entreprises

Lorsqu’on interroge Lucas Lechevin sur son aventure entrepreneuriale, il lâche : « C’est un gros enjeu, c’est certain. » À tout juste 22 ans, il a créé fin 2019 les laboratoires Inoven à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, qui développent et commercialisent des compléments alimentaires sous le nom commercial "Sincerely Nature".

Le jeune chef d’entreprise a embarqué dans son aventure Marion Levillain et Alicia Marchais. La première, 26 ans, est responsable qualité R & D ; la seconde, 29 ans, responsable commerciale. Le capital de départ des trois associés : 10 000 euros. « Puis, nous avons obtenu un prêt bancaire de 120 000 euros, auxquels s’ajoute un prêt d’honneur de la banque de 7 600 euros ». Un autre prêt d’honneur de 20 000 euros leur a été accordé par le Réseau Entreprendre Vendée en juillet.

En juin, les trois premiers compléments alimentaires étaient commercialisés via leur site internet. Cinq autres vont suivre d’ici la fin de l’année. « Nous commençons à démarcher les professionnels de santé naturelle tels que les naturopathes et les réflexologues de la région et des départements limitrophes » pour trouver d’autres débouchés, précise Alicia Marchais. Objectif, « atteindre au moins 1 000 boîtes vendues par mois d’ici janvier », fait savoir Lucas Lechevin. Au prix de 32 à 44 euros suivant le produit.

Tous trois travaillaient auparavant ensemble

Le marché, comme ils le constatent eux-mêmes, est « ultra-concurrentiel » mais aussi « en pleine expansion. » « Cela se constate aux rayons des pharmacies qui grandissent », note Alicia Marchais. Pour se différencier, ils misent avant tout sur le caractère naturel de la composition de leurs gélules. Marion Levillain, diplômée d’un Master nutraceutique (nutrition et science des aliments) de l’université de Rennes, revient sur leur protocole : « Nos compléments alimentaires sont 100 % naturels, à base de plantes, champignons, vitamines et minéraux, sans additif et de préférence bio. Nous élaborons leur formule en nous appuyant essentiellement sur la littérature scientifique. » Les mélanges de poudre sont réalisés et conditionnés en gélules chez un façonnier situé à Montpellier.

Il est un concurrent qu’ils connaissent bien, voire par cœur : les laboratoires Herbolistique, situés tout près de leur siège social en Vendée. Et s’ils sont à même d’en parler longuement, c’est que tous les trois y travaillaient. C’est du reste là qu’ils se sont connus. Lucas Lechevin est d’ailleurs… le fils des fondateurs. « Il n’y a aucun souci à ce que je sois désormais un de leurs concurrents », confie-t-il. Nul conflit familial sur fonds commercial donc. Et tous trois d’expliciter leur démarche entrepreneuriale par leur volonté de faire des produits qui leur ressemblent, tout comme d’être désormais décisionnaires. Où l’on repense aux premiers mots de Lucas Lechevin : « Être entrepreneur, c’est un gros enjeu, c’est certain. » Qu’il avait complété par cette formule : « C’est aussi stimulant. »

Lucas Lechevin, cofondateur et président des laboratoires Inoven en Vendée
Lucas Lechevin a cofondé les laboratoires Inoven en Vendée pour se positionner sur le marché très concurrentiel des compléments alimentaires . — Photo : Cyril Raineau - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail