Nantes

Numérique

Impact Track mesure l’impact social des entreprises

Par Amandine Dubiez, le 12 décembre 2019

La start-up nantaise Impact Track a développé une plateforme qui permet aux entreprises de mesurer l'impact social et environnemental de leurs actions. Ce logiciel basé sur l'analyse de données de l'entreprise a été conçu pour servir de tableau de bord aux entrepreneurs. 

Au centre Ricardo Scacchetti, fondateur d'Impact Track, entouré de Julia Lagelée analyste en impact social et Mathieu Nivon associé et business developer.
Au centre Ricardo Scacchetti, fondateur d'Impact Track, entouré de Julia Lagelée analyste en impact social et Mathieu Nivon associé et business developer. — Photo : Impact Track

Le créateur

Ricardo Scacchetti a une expertise de 10 ans dans la création et la gestion de fonds d’investissement social et environnemental en Suisse et au Brésil, d’où il est originaire. Dirigeant de l’Institut Ekos Brasil, il a accompagné plus de 100 entreprises sociales. Il a alors constaté que malgré le nombre croissant de projets engagés dans la transition écologique-sociale, les entrepreneurs rencontrent des difficultés à gérer cet impact et à le valoriser auprès de leurs clients et investisseurs. Arrivé à Nantes, il a créé la SAS Impact Track en janvier 2019. Son ambition : démocratiser et rendre accessible la mesure d’impact, souvent réservée aux grands groupes en raison de leur coût — jusqu’à 20 000 € - et de leur complexité. « Aujourd’hui l’offre se limite à des analyses très techniques peu adaptées à la gestion des organisations », explique Ricardo Scacchetti.

Le concept

« Nous incitons les entreprises à mesurer ce qui compte vraiment et à passer d’une gestion par les actions à un pilotage par les résultats. Par exemple pour une entreprise d’éducation la question n’est pas de savoir combien d’élèves ont été formés mais combien sont sortis d’une situation précaire. Elles restent ainsi focalisées sur leurs objectifs », explique Ricardo Scacchetti. Concrètement, la plateforme guide l’utilisateur à travers les étapes clés du processus : Qui est touché par mon activité ? Comment les actions que je mets en place les impactent ? Combien d’impact je génère ? Les parties prenantes et les entreprises alimentent en données et informations la plateforme. 

L’entreprise peut alors utiliser le site comme un tableau de bord, mais aussi publier et diffuser automatiquement sa synthèse d’impact. « L’idée n’est pas de présenter un audit a posteriori mais un véritable outil de pilotage de l’impact », explique Ricardo Scacchetti.

Le service fonctionne sous forme d’abonnement, avec une offre à partir de 1 000 euros par an et un tarif préférentiel pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Lancée début 2019, Impact Track travaille avec plusieurs entreprises à mission, notamment avec Fonto de Vivo, la start-up nantaise qui a pour but d’améliorer l’accès à l’eau potable par le développement de purificateur d’eau, mais aussi pour la jeune entreprise nantaise N’go Shoes, qui commercialise des baskets éthiques, fabriquées par des artisans vietnamiens.

Les perspectives

Incubé chez 1Kubator à Nantes, tout jeune lauréat du Réseau Entreprendre, Impact Track compte 3 employés et envisage de doubler ses effectifs d’ici à fin 2020. Son dirigeant vise un chiffre d’affaires de 70 000 € fin 2019, puis de 250 000 en 2020 et 500 000 en 2021.

Au centre Ricardo Scacchetti, fondateur d'Impact Track, entouré de Julia Lagelée analyste en impact social et Mathieu Nivon associé et business developer.
Au centre Ricardo Scacchetti, fondateur d'Impact Track, entouré de Julia Lagelée analyste en impact social et Mathieu Nivon associé et business developer. — Photo : Impact Track

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail