Loire-Atlantique

BTP

Idéa s'attaque à la logistique de chantier

Par Amandine Dubiez, le 22 mars 2018

Approvisionner les chantiers des acteurs du BTP, c’est le nouveau marché sur lequel parie le logisticien Idéa. Il pourrait à terme représenter près de 20% de l'activité du groupe. 

Photo : (©Oioo.fr)

"La logistique de chantier c’est nouveau ! ", confirme Cedric Valmalle, directeur du développement d'Idéa ( 120 M€ de CA, 1 200 salariés). "Ce marché devrait représenter entre 15 et 20% notre activité", poursuit-il. Le prestataire de supply-chain, surtout connu pour travailler avec les industriels de l’aéronautique, l’énergie, la défense ou la construction navale, travaille désormais avec les géants du BTP tels que Bouygues, Eiffage ou Vinci. Le groupe qui compte 37 sites en France tente d'optimiser l'approvisionnement de leurs chantiers. 

Une base avancée à Chantenay

Il collabore en ce moment localement avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest, la filiale locale de Bouygues Construction, pour approvisionner les chantiers de 83 logements destinés à Habitat 44. Concrètement, Idéa a installé sa base avancée dans le quartier de Chantenay où il stocke le matériel nécessaire aux chantiers des 9 villes concernées. Pendant 6 mois les équipes se sont calées aux interventions des corps de métiers. VMC, menuiseries, matériel d’électricité, elles réceptionnent, stockent, préparent et livrent les matériaux nécessaires et livrent le matin avant 8h.

« Tous les grands chantiers se feront bientôt avec des logisticiens »

Cela fait 3 ans que le logisticien réfléchit à se lancer sur ce nouveau marché. « Tous les grands chantiers se feront bientôt avec des logisticiens », anticipe Cédric Valmalle.« On a déjà travaillé avec Eiffage et Vinci, dans l’ouest mais aussi en région parisienne », précise le directeur du développement.

Une nouvelle tendance dans le BTP

Pour les acteurs du BTP, faire intervenir un spécialiste de la logistique, est une nouvelle démarche. La tendance est liée à des contraintes de plus en plus fortes des constructeurs, surtout en centre-ville. Perte de temps dans les embouteillages, nuisances auprès du voisinage, risque de vol ou de perte du matériel stocké sur la zone de travail, les aléas sont nombreux alors que les délais, eux, sont de plus en plus courts. Sans compter les pénalités en cas de retard, de plus en plus élevées.

Une business unit à part entière

Cédric Valmalle est directeur du développement du groupe Idéa.
Cédric Valmalle est directeur du développement du groupe Idéa. - Photo : (©Oioo.fr)

 « On est sur un secteur qui se pose la question de l’efficacité et pour qui un des leviers de performance est la logistique », explique Cédric Valmalle. La logistique de chantier devrait bientôt devenir une Business Unit à part entière du groupe dirigé par Bruno Hug de Larauze. «Nos équipes se structurent dans ce sens, on travaille avec des personnes qui connaissent le monde du BTP », poursuit le directeur du développement. 

Des partenariats à venir avec les menuisiers

Parallèlement, Idéa travaille sur un autre nouveau marché qui compte de nombreux acteurs de poids dans la région : celui des menuiseries qui réunit les fabricants de portes et fenêtres. « Les menuisiers sont garants de la livraison de leurs produits » rappelle Cédric Valmalle. Sauf que dans la plupart des cas, ce ne sont pas eux qui livrent directement et les litiges peuvent être nombreux. Idea réfléchit donc à leur apporter un service logistique adapté. Elle pourrait permettre au logisticien d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé pour 2020 : atteindre les 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour l'heure, l'activité du prestataire de supply-chain a encore augmenté en 2017, en passant de 110 à 120 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Photo : (©Oioo.fr)

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.