Services

Idéa regroupe ses filiales

Par Caroline Scribe, le 09 septembre 2016

Le prestataire en logistique industrielle et portuaire rapproche ses filiales Idéa Transport et la SNAT au sein d'un Pôle mobilité.

Photo : groupe IDEA

Le prestataire en logistique industrielle et portuaire Idéa (1.000 salariés, 100 millions d'euros de chiffre d'affaires), situé à Montoir-de-Bretagne, rapproche ses filiales Idéa Transport et la SNAT au sein d'un Pôle mobilité. Celui-ci sera co-dirigé par Michel Mézard, P-dg de la SNAT et directeur général d'Idéa Transport ainsi que par Benoît Coutanceau, directeur général de la SNAT et d'Idéa Transport.

Le nouvel ensemble emploie 220 collaborateurs. 130 sont rattachés à la SNAT, spécialisée dans le transport sur les marchés des chantiers navals, de la menuiserie industrielle et de l'aéronautique au départ de Saint-Nazaire, Paris et Roanne. 90 salariés sont, pour leur part, rattachés à Idéa Transport qui opère sur les marchés du matériel roulant et de l'aéronautique au départ de Nantes et d'Ancenis.

Objectif : + 30% de CA dans 5 ans

« Le rapprochement de deux entreprises, aujourd'hui complètement séparées et à la structure capitalistique très différente, coopérative pour la SNAT, société pour Idéa Transport, ainsi que la mutualisation de leurs moyens n'a pas pour objectif de réduire la voilure. La création du Pôle Mobilité doit, au contraire, nous permettre de déployer dans les cinq années à venir une stratégie commune cohérente appuyée sur notre vision du transport », explique Michel Mézard.

"L'idée est d'établir avec nos clients un plan de transport global qui intègre d'autres éléments que le transport lui-même"

Le nouvel ensemble qui représente un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros en 2015 devrait ainsi atteindre 30 millions d'euros d'ici cinq ans. Pour parvenir à cet objectif, le nouveau Pôle compte s'appuyer sur les points forts de chacune de ses entités, à savoir un positionnement sur des marchés spécifiques et la co-construction de solutions de transport à long terme avec ses clients.

Proposer un plan de transport

« L'idée est d'établir avec nos clients un plan de transport global qui intègre d'autres éléments que le transport lui-même afin de leur permettre de faire des économies sans pour autant dégrader notre marge », précise Michel Mézard. « Grâce à l'étude des flux de production en interne, nous pouvons notamment apporter à nos clients des solutions de conditionnement, de logistique et de suivi opérationnel, en complément de l'offre de transport spécifique ».

Traçabilité en temps réel

La nouvelle entité cible principalement les PME et ETI transportant des marchandises fragiles à forte valeur ajoutée, pour lesquelles le transport joue un rôle prépondérant dans la supply chain. Les entreprises de menuiseries industrielles, qui pèsent pour 40 % dans le chiffre d'affaires de la SNAT, sont les premières visées mais l'offre devrait ensuite être étendue à d'autres domaines d'activité présentant des caractéristiques similaires. « Nous développons actuellement des outils de traçabilité en temps réel des marchandises à l'attention de nos clients et de leurs clients qui n'existaient pas encore dans nos métiers et qui doivent nous permettre de nous différencier de la concurrence », indique Michel Mézard.

Stratégie de rupture

Dans le même temps, les équipes du Pôle Mobilité travaillent à l'étape suivante fondée sur l'utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux usages dans une stratégie de rupture. « Nous réfléchissons aux moyens de transport spécifiques en milieu urbain, dont l'accessibilité en poids lourds se restreint. Il faut donc imaginer des modes de transport du dernier kilomètre propres, écologiques, etc. Nous réfléchissons également à l'utilisation des espaces disponibles à un moment donné pour les mutualiser et les proposer à nos clients industriels. Il est encore trop tôt pour en dire davantage mais cette démarche s'inscrit dans la volonté du groupe Idéa de se positionner comme acteur de la troisième révolution industrielle (TRIA) », conclut Michel Mézard.


Caroline Scribe

Photo : groupe IDEA

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.