Vendée

Ressources humaines

Hyphae devient la première entreprise à mission de Vendée

Par Caroline Scribe, le 08 avril 2021

La PME Hyphae, fondée en 2019 et spécialiste de la multi-activités ou "slashing", se revendique comme la première entreprise "à mission" en Vendée. Elle entend tripler son chiffre d'affaires en 2021.

Teddy Travert a cofondé la société RH vendéenne Hyphae en 2019.
Teddy Travert a cofondé la société RH vendéenne Hyphae en 2019. — Photo : Hyphae

L'entreprise Hyphae a été créée en 2019, à Boufféré en Vendée, par Teddy Travert, ancien ingénieur dans l’aéronautique, et Marielle Villard, ancienne DRH, sur le constat qu’il était difficile de recruter et de fidéliser les compétences en Vendée et, tout particulièrement dans les entreprises industrielles.

Pour répondre à cette pénurie de main-d’œuvre, Hyphae qui se présente comme une entreprise de "slashing", terme désignant le fait d'exercer plusieurs activités, met à la disposition des entreprises des compétences multiples sous différentes formes : mise à disposition de salariés, management de transition, temps partagé, portage salarial, recrutement de CDI à temps partiel… "Notre vocation d’entreprise à mission a germé depuis la création. Depuis le début, nous avons une volonté d’impact en fournissant à nos territoires les compétences dont ils ont besoin pour développer leur activité, dans le respect de nos valeurs et de nos engagements RSE", souligne Teddy Travert.

Sept engagements et un comité de mission

Validé par le greffe du tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon, le passage au statut d’entreprise à mission se traduit pour Hyphae par sept engagements : trois pour les processus de l'entreprise (prendre en compte la globalité de son impact écosystémique et tendre vers la neutralité écologique, informer les parties prenantes, sélectionner partenaires et fournisseur dans le respect de sa mission), deux pour les clients (contribuer à diminuer leur dette écologique et les inégalités via la diversité) et deux pour les talents (renforcer le lien social et l’inclusion).

"Nous avons mis en place une double comptabilité financière et carbone et visons une diminution de 5 % par an de nos émissions carbone, en adéquation avec les objectifs du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, NDLR)", souligne le dirigeant. L’entreprise s’est également dotée d’un comité de mission qui évalue la qualité de sa gestion et le respect de ses engagements sociétaux. "Les entreprises de moins de 250 salariés ne sont pas obligées de mettre en place un tel organisme, mais cela nous tenait à cœur. Il se compose de six membres représentant différentes sphères : un de nos clients, la secrétaire générale de l'UIMM Vendée Laurence Terrien, la déléguée générale du Medef Vendée Anne-Carole Mathon, une experte en RSE, un représentant de la société nantaise N’go Shoes et un de nos salariés portés", énumère Teddy Travert.

Tripler le chiffre d’affaires en 2021

Malgré la crise sanitaire, Hyphae revendique avoir doublé son chiffre d’affaires (non communiqué) en 2020 et prévoit de le tripler en 2021. "Il y a actuellement 500 postes de cadres non pourvus en Vendée. 50 % des entreprises rencontrent des difficultés à recruter. Parallèlement, beaucoup de personnes s’orientent vers la multi-activités ou slashing. Nous cherchons donc à répondre aux problématiques de recrutement par des solutions innovantes, alternatives à l’embauche en CDI classique", explique Teddy Travert.

Hyphae, qui revendique un portefeuille de 45 clients, réalise 80 % de son chiffre d’affaires dans l’industrie et emploie une trentaine de salariés. Après un pic d’appels lors du premier confinement, Hyphae est sollicité par une dizaine de candidats chaque semaine.

Teddy Travert a cofondé la société RH vendéenne Hyphae en 2019.
Teddy Travert a cofondé la société RH vendéenne Hyphae en 2019. — Photo : Hyphae

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail