Vendée

Nautisme

Hervé Gastinel débarqué du Groupe Beneteau

Par Jéromine Doux, le 17 juin 2019

Le conseil d’administration du constructeur de bateaux vendéen Beneteau a décidé de remplacer Hervé Gastinel, à la tête du groupe depuis quatre ans, par Jérôme de Metz. Déjà nommé président du conseil d’administration en février, cet ancien dirigeant de société de capital-investissement a pour mission d'améliorer la rentabilité opérationnelle du géant du nautisme.

Hervé Gastinel est président du directoire du Groupe Benetau depuis l'été 2015.
Hervé Gastinel est président du directoire du Groupe Benetau depuis l'été 2015. — Photo : Abracadabra-C. Charpin

Hervé Gastinel aura passé quatre années à la tête de constructeur de bateaux vendéen Beneteau. Samedi 15 et dimanche 16 juin, le conseil d’administration du plaisancier a choisi de mettre fin à son mandat de directeur général et à ses autres fonctions au sein du groupe. Une décision inattendue, en lien avec la performance de Beneteau. La rentabilité opérationnelle du groupe ne serait, en effet, pas suffisante. « Au cours des quatre dernières années, lorsqu’Hervé Gastinel était à la tête du groupe, il a énormément développé les activités avec un nombre important de nouveautés chaque année », précise la direction, qui énumère les acquisitions telles que Seascape ou Delphia, les initiatives digitales comme le lancement de la plateforme Band of Boats ou la mise en place des boats club pour les marques Beneteau et Jeanneau. Des schémas innovants qui ont été mis en place pour attirer des publics, jusque-là, éloignés de la navigation de plaisance.

Chute du cours de l'action

Pour autant, l’amélioration de la performance opérationnelle est restée en deçà des objectifs fixés. Une situation qui explique notamment que le cours de l'action ait chuté. « Il y avait des interrogations sur la capacité du groupe à actionner ses leviers de performance opérationnelle », poursuit la direction.

Hervé Gastinel a tenu à réagir dans un post LinkedIn : « Entre 2015 et 2018, le groupe est passé de 970 millions à 1,287 milliard d’euros de chiffre d’affaires et la marge opérationnelle a plus que doublé. Nous étions 6 340 (collaborateurs, NDLR) en 2015 et sommes 8 230 aujourd’hui. » L’ancien directeur général annonce qu’il part désormais « vers de nouvelles aventures ».

Jérôme de Metz nommé PDG du groupe Beneteau

Pour le remplacer, le groupe, qui a perdu 1,6 million d’euros au dernier semestre, a choisi un profil financier : Jérôme de Metz, fondateur de la société de capital investissement MBO Partenaires, qu’il a dirigé de 2002 à 2015. L'homme est entré au sein du groupe Beneteau le 8 février 2019, d’abord en tant qu’administrateur indépendant, puis président du conseil d’administration, lorsque le groupe vendéen a mis en place un conseil d’administration unique. Il vient donc d'être nommé directeur général du groupe.

Il prend la tête d'une nouvelle organisation calibrée pour améliorer les résultats financiers du groupe coté. « Beneteau doit avoir une organisation plus transversale et, ainsi, améliorer sa performance », estime la direction. Avec plus de trente ans d’expérience et un parcours d’entrepreneur, Jérôme de Metz dit avoir « toujours apporté une vision stratégique et su fédérer les talents. C’est donc avec cette feuille de route qu’il rejoint le groupe. »

Deux nouvelles directions pour la division Bateau

Concrètement, deux directions ont été créées au sein de la division Bateau pour travailler à ses côtés. L’une est en charge de la stratégie produits pour l’ensemble des 12 marques de bateaux du groupe, l’autre assurera la performance opérationnelle.

Gianguido Girotti, précédemment directeur général de la marque Beneteau, devient directeur général délégué en charge de la direction de la stratégie produits et Christophe Caudrelier, auparavant directeur des finances et des systèmes d’information et également directeur général délégué en charge des activités pour l’Europe, conservera ce poste et prendra la direction de l’excellence opérationnelle.

Hervé Gastinel est président du directoire du Groupe Benetau depuis l'été 2015.
Hervé Gastinel est président du directoire du Groupe Benetau depuis l'été 2015. — Photo : Abracadabra-C. Charpin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.