La Roche-sur-Yon
Herogaxana fait le pari du mobilier écoresponsable
La Roche-sur-Yon # Fabrication de meubles # Capital

Herogaxana fait le pari du mobilier écoresponsable

S'abonner

La petite entreprise vendéenne Herogaxana, spécialisée dans les matériaux innovants et le mobilier écoresponsable, va équiper un groupe scolaire de La Roche-sur-Yon. Son ambition est aussi d’apporter son savoir-faire auprès des entreprises.

Henriette Hippomène, présidente de la société vendéenne Herogaxana — Photo : Jéromine Doux - Le Journal des Entreprises

Créer des produits inspirés par l’économie circulaire. Telle est, résumée, l’ambition d’Henriette Hippomène, cofondatrice et présidente de HXA-Herogaxana. La petite entreprise (CA non communiqué) créée en août 2019 réunit à La Roche-sur-Yon, en Vendée, un associé, deux apprentis et un collaborateur en temps partagé. « Notre concept est de penser des solutions utilisant des ressources écoresponsables et de pouvoir réfléchir avec qui nous allons pouvoir travailler sur le territoire pour les fabriquer », précise la dirigeante. Dans un premier temps, ces "solutions" s’incarnent dans du mobilier. « C’est le marché et les rencontres que nous avons faites qui nous ont amenés à débuter ainsi », observe-t-elle.

Un impact limité sur l’environnement

Herogaxana (ou HXA) est soutenu par le Fonds Specifik du Centre de ressource en innovation de La Roche-sur-Yon Agglomération, qui a pour but de favoriser l’innovation en faveur de la sortie de crise et de la reprise économique vendéenne. La TPE recevra 8 000 euros pour développer un projet mené pour le groupe scolaire Jean-Roy-André-Malraux de la Roche-sur-Yon. Herogaxana va concevoir du mobilier d’extérieur sur mesure et modulable pour être installé dans les cours de récréation afin de créer des espaces de jeu. « Le projet pédagogique en toile de fond est d’encourager la mixité et l’égalité filles-garçons, précise Henriette Hippomène. Nous allons partir d’une page blanche et recueillerons le souhait des enfants pour réaliser ce mobilier. Ils vont d’ailleurs suivre les étapes de conception et participer aux validations. »

La notion « d’éco-responsabilité » qui guide la dirigeante sera intégrée à ce projet. Derrière elle, « l’idée est de penser, dès la conception, à toutes les étapes pour que le produit ait le moins d’impact négatif sur l’environnement, de réfléchir à ses différentes vies, ses différents usages. Nous faisons en sorte que soient utilisés des matériaux biosourcés, recyclés ou recyclables, que le produit dure le plus longtemps possible, qu’il soit donc réparable, démontable ».

Une gamme d’équipements pour les entreprises

Herogaxana a déjà réalisé une première gamme de mobiliers, épaulé par des acousticiens et des designers. « Nous avons réfléchi à comment amener davantage de bien-être en entreprise. Nos premiers équipements peuvent être qualifiés de "mobilier acoustique" pour répondre à ce problème de bruit dans les lieux de travail : cloisons, panneaux, tables… »

Reste que la crise du Covid a freiné les ambitions d’Herogaxana, qui se tourne avant tout vers les collectivités et entreprises mais pourrait aussi s’orienter vers les particuliers. « La période nous a fait mal et nous n’avons malheureusement pas fait de ventes, se désole Henriette Hippomène, mais nous avons des commandes. Mais nous avons ouvert un showroom près de Lyon et projetons d’en ouvrir d’autres prochainement. »

La Roche-sur-Yon # Fabrication de meubles # Capital