Herige veut impliquer ses jeunes actionnaires
# BTP

Herige veut impliquer ses jeunes actionnaires

S'abonner

Le groupe Herige a lancé une vaste opération pour impliquer les jeunes actionnaires du groupe à la vie de l'entreprise. Une manière de conserver le caractère familial de l'actionnariat.

— Photo : Groupe Herige

Le groupe Herige (ex-VM Matériaux) va fêter ses 110 ans en 2017. Si le groupe a réussi jusqu'ici à conserver une dimension familiale dans son capital comme dans son management, les années passant, il est apparu crucial d'entretenir une cohésion et une cohérence. « Nous voulons que l'entreprise reste aussi familiale que possible. Ce n'est pas facile mais c'est une vraie valeur ajoutée pour l'entreprise », indique Daniel Marion, président du directoire. La famille des fondateurs du groupe représente environ 65 % du capital d'Herige et 75 % des voix au conseil d'administration. « Nous souhaitons transmettre et nous donner les moyens de bien le faire. Nous entendons capitaliser sur les compétences des différents membres de la famille au gré de leur parcours professionnels à l'extérieur du groupe. L'idée à terme est de faire émerger des individus capables de travailler au sein de l'entreprise », précise Daniel Robin, directeur d'Edycem, la branche béton du groupe.

Comités de surveillance

Si les deux familles historiques se partagent la présidence du conseil de surveillance de l'entreprise tous les quatre ans, le groupe a mis en place cinq comités de surveillance destinés à faire participer les jeunes actionnaires à la vie de l'entreprise. Ils sont composés d'un membre familial du conseil de surveillance, de deux membres du directoire et de jeunes actionnaires (un, deux ou trois selon le cas). Ces comités ont un rôle consultatif et se réunissent une fois par trimestre. Ils permettent d'entretenir des contacts entre les actionnaires familiaux et le management du groupe. « Grâce à leurs compétences et leur vision extérieure, les membres de ces comités peuvent interroger les salariés du groupe, mais peuvent aussi se tenir au plus près de l'actualité et des problématiques que rencontre Herige. Il n'y a pas de décision prise dans ces groupes, mais cela permet de maturer des réflexions », détaille Alain Marion qui se félicite du succès de l'initiative. En effet, huit se sont tenus depuis deux ans et le taux de présence est de 100 %. « Il y a eu de vraies avancées dans les connaissances partagées et dans la qualité des échanges. » « C'est un vrai plus pour nous qui avons un autre métier, témoignent Olivier Duigou et Patrick Lomenech, deux jeunes actionnaires qui participent à ces comités de surveillance. Dorénavant nous connaissons mieux les gens qui travaillent au sein du groupe, nous faisons régulièrement des visites qui permettent des échanges moins formels très utiles pour prendre le pouls de l'entreprise. »

Campus Talents

Pour multiplier ses chances de réussite dans la recherche de talents au sein de l'actionnariat familial et au sein de l'entreprise, le groupe Herige a mis en place une action de formation appelée Campus Talents, mise en place par Dominique Beaufrand, DRH du groupe. Sept cadres de l'entreprise de moins de 45 ans à fort potentiel (volontaires et sélectionnés) ainsi que deux jeunes actionnaires (Olivier Duigou et Patrick Lomenech) vont se retrouver deux ou trois jours par trimestre durant deux ans pour plancher sur des thématiques destinées à les préparer à prendre de hautes responsabilités au sein du groupe Herige. « Rien n'a été promis aux participants à ce programme quant à de futures hautes responsabilités. Ce sont des talents à faire progresser », tempère le président du directoire.

# BTP