Nantes
Henri Gaillard : Le défi du nouveau Dg de Lumiplan
Nantes # Électronique

Henri Gaillard : Le défi du nouveau Dg de Lumiplan

S'abonner

Pour réussir son développement à l'international, le groupe Lumiplan vient de nommer Henri Gaillard au poste, nouvellement créé, de directeur général.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir exercé plusieurs responsabilités au sein de Dassault Électronique puis chez Magellan (GPS) dans la Silicon Valley, cet industriel a dirigé Thalès Navigation. Il a ensuite été directeur général de la branche terminaux bancaires du groupe Thalès, rachetée en 2008 par l'américain Hypercom dont il était directeur général adjoint jusqu'à la fin 2010. «Pour nous développer à l'international, il nous fallait une nouvelle compétence. Henri Gaillard va nous permettre de gagner quatre ou cinq ans dans notre plan de développement à l'étranger», explique Jacques Daniel, P-dg de Lumiplan (150 salariés, 23M€ de CA).

Développement en Inde

Avant cette nomination, le groupe herblinois, créé en 1972, avait le plus souvent eu recours à la promotion interne au niveau de ses cadres dirigeants. Avec la création de ce poste, Jacques Daniel indique prendre du recul sur l'opérationnel pour se concentrer davantage sur la stratégie du groupe. D'ici à 2015, le groupe herblinois entend porter de 5 à 30% la part du chiffre d'affaires réalisé à l'export. Dans cette optique, Lumiplan, a déjà créé une filiale à Singapour et une autre à Bangalore.

Nantes # Électronique