Vendée

Commerce

Groupe Dubreuil : Un site e-commerce pour la pièce détachée agricole

Par Florent Godard, le 03 avril 2015

COMMERCE Déjà détenteur d'un pôle de distribution de matériel agricole (24 concessions), le groupe Dubreuil lance agrizone.net, un site de vente de pièces détachées.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Il dispose déjà de points de vente physiques pour la distribution de matériels agricoles, sous enseigne New Holland et Case IH. Au total 24 concessions, éparpillées de Saint-Étienne à la Vendée. Mais aujourd'hui, c'est dans la vente de pièces détachées en ligne que se lance le groupe Dubreuil. Sa première incursion dans l'e-commerce. Intitulé Agrizone.net, ce site marchand destiné directement aux agriculteurs, propose un catalogue de plus de 2.000 familles de produits et de 25.000 pièces au total, avec l'objectif d'atteindre près de 100.000 références à terme. L'offre inclut les produits nécessaires à l'entretien des tracteurs, moissonneuses et autres engins à moteurs, ou aux appareils qui s'y rattachent : des herses, charrues, faucheuses, etc.




Dropshipping

Sise dans les Deux-Sèvres (sur la commune de Sauzé-Vaussais), une équipe de six personnes pilote Agrizone.net depuis le siège du pôle agricole du Vendéen (360 collaborateurs, 120 M€ de CA).




Particularité : Agrizone n'a pas d'entrepôts en propre. Elle vend des produits qu'elle ne détient pas. L'envoi se fait directement depuis les fournisseurs, via l'intermédiaire de grands grossistes européens. « On appelle ça le « dropshipping », précise Pascal Jolly, le directeur d'Agrizone. Sur ses tablettes, le directeur vise une place de leader français. Son marché, il l'estime à une vingtaine de concurrents, dont quatre importants. Le groupe Dubreuil espère capter deux millions d'euros de chiffre d'affaires sur les 12 premiers mois. En ligne de mire : la barre des cinq millions d'euros d'ici trois ans.
Au risque de cannibaliser la vente de pièces détachées dans ses propres concessions
physi
ques ? Pascal Jolly concède qu'il y aura forcément concurrence entre les deux canaux de distributions, mais explique la logique du groupe. « De plus en plus d'agriculteurs font leurs achats sur internet, c'est un fait. 10 % des commandes de pièces détachées provenaient du web en 2014, rappelle-t-il. Si le groupe doit perdre une partie de sa clientèle au profit du web, autant que l'e-commerçant qui récupère ces clients ce soit lui ! »


« Expérience de laboratoire »

Comme toujours au sein du groupe vendéen, l'expérience pourrait être dupliquée dans d'autres secteurs d'activité. « Agrizone est un peu un laboratoire, commente Pascal Jolly. Pourquoi ne pas étendre ce concept aux travaux publics par exemple ? »

Groupe Dubreuil



(Belleville-sur-Vie) Président du Directoire : Paul-Henri Dubreuil 3.500 salariés 1,4 Md€ de CA 02 51 47 77 90


www.agrizone.net

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail