Vendée

Industrie

Groupe Atlantic investit plus de 4 millions d’euros sur son site de la Roche-sur-Yon

Par David Pouilloux, le 11 mai 2022

Spécialiste du confort thermique, le vendéen Groupe Atlantic va débourser 4,3 millions d’euros pour développer son site de production de cartes électroniques à la Roche-sur-Yon. Vingt personnes seront recrutées par le spécialiste des radiateurs et des chaudières qui compte aujourd’hui 11 600 salariés dans le monde.

Carte électronique fabriquée par Groupe Atlantic dans son usine de la Roche-sur-Yon.
Carte électronique fabriquée par Groupe Atlantic dans son usine de la Roche-sur-Yon. — Photo : DR Groupe Atlantic

Basé à La Roche-sur-Yon (Vendée), le Groupe Atlantic est un industriel spécialisé dans le "confort thermique", pour ses radiateurs comme pour ses chaudières. Pour mettre en œuvre son "Plan électronique 2024", Groupe Atlantic, leader européen dans son secteur d’activité, va investir 4,3 millions d’euros dans l’extension de son site de La Roche-sur-Yon. L’objectif est de booster sa production annuelle de cartes électroniques, afin de la faire passer de 4 millions à 6 millions d’unités d’ici à deux ans.

Dans ce secteur stratégique de l’électronique, ce projet bénéficie du soutien du programme gouvernemental France Relance à hauteur de 800 000 euros.

Cet investissement permettra au groupe d’augmenter ses capacités de production grâce à l’ouverture au sein de l’usine de la Roche-sur-Yon d’une troisième ligne CMS (Composants Montés en Surface) ainsi que d’accroître les volumes de stockage de ses composants et semi-finis de plus 20 %. La surface de production du site sera agrandie de plus de 650 m², les bureaux des équipes support et R & D de 1 500 m² ainsi que le laboratoire d’essais et de qualification. Les travaux, qui ont commencé fin mars dernier, s’achèveront en mars 2024. Ce projet engendrera le recrutement de 20 personnes, tandis que sur l’ensemble de ses métiers le groupe a lancé 1 600 recrutements à l’échelle mondiale.

Des solutions innovantes pour le chauffage

Usine du Groupe Atlantic à la Roche-sur-Yon
Usine du Groupe Atlantic à la Roche-sur-Yon - Photo : Groupe Atlantic

Leader européen du HVAC (Heating Ventilation Air Conditioning), Groupe Atlantic (3 milliards d’euros de CA, 11 600 collaborateurs et 31 sites industriels de par le monde) connaît en effet une forte croissance. Celle-ci se traduit par une augmentation des besoins en cartes électroniques de l’ordre de 40 % d’ici à 2024 pour l’ensemble des marques du groupe, dont Atlantic, Ideal, Thermor, ACV, Sauter, ou Ygnis.

"Ce projet, qui s’appuie sur une équipe de 10 collaborateurs multi-métiers, permettra de maintenir et développer la fabrication de cartes électroniques sur notre site historique de La Roche-sur-Yon", précise dans un communiqué Guillaume Flipo, directeur des opérations de l’unité électronique du groupe Atlantic. Groupe Atlantic est aujourd’hui parmi les seuls de son secteur d’activité à avoir intégré la fabrication de cartes électroniques made in France.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition