Loire-Atlantique
Grève à la centrale EDF de Cordemais ce mardi
Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Social

Grève à la centrale EDF de Cordemais ce mardi

S'abonner

L’activité de la centrale, qui tourne à plein régime en cette période de froid, ne sera pas perturbé, assure la CGT. Le syndicat appelle à la grève ce mardi à la centrale thermique de Cordemais pour protester, entre autre, contre le gel des salaires imposé par EDF.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Alors qu'un pic de grand froid devrait se faire sentir dès aujourd'hui, la CGT appelle à la grève à la centrale EDF de Cordemais. « C’est un mouvement qui était prévu depuis quelques semaines au niveau national », précise Gwenaël Plagne, secrétaire CGT du comité d’entreprise de la centrale EDF. Le syndicat appelle à la grève ce mardi pour protester contre le gel des salaires imposé par cette année par EDF. « Pour la toute première fois, il n’y aura pas d’augmentation collective cette année à EDF», indique Gwenaël Plagne. Pour autant, l’activité de la centrale thermique ne devrait pas être perturbée alors qu’elle tourne à plein régime depuis ce week-end en prévision de la vague de froid, et que les deux tranches charbon en travaux depuis un an ont repris du service plus vite que prévu pour assurer la cadence. « Cette grève ne remet pas en cause la production. Même les agents grévistes qui ne seront donc pas payés, travailleront si nécessaire pour assurer la production », précise Gwenaël Plagne.

Des essais sur la biomasse fin janvier

Le secrétaire CGT du comité d’entreprise appelle aussi à faire grève pour protester contre la baisse des financements accordés aux comités d’ entreprise. « Le budget des CE va être amputé d’un tiers », s’inquiète Gwenaël Plagne. Par ailleurs, le représentant de la CGT se dit toujours inquiet de l’avenir de la centrale thermique de Cordemais. Les deux unités fioul lourd, qui ont été remise en route ce lundi exceptionnellement pour faire face aux pic de grand froid, devraient définitivement fermer en avril 2018. Les deux tranches charbon, elles aussi remises en route ces derniers jours exceptionnellement, sont elles aussi toujours menacées de fermeture à terme. « Des essais sur la biomasse vont commencer fin janvier dans un premiers temps, puis fin mars, mais nous n’avons aucune information de la part d’EDF sur notre avenir à long terme », précise Gwenaël Plagne.

Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Industrie # Social