Nantes

Numérique

Gens de Confiance franchit la barre du million d'utilisateurs

Par Caroline Scribe, le 07 juin 2021

La plateforme de petites annonces Gens de Confiance annonce avoir franchi le cap du million d'utilisateurs. Une étape vers l'objectif de 10 à 20 millions de membres poursuivi par la PME nantaise qui mise plus que jamais sur son modèle fondé sur la confiance pour devenir le deuxième acteur français sur le marché des petites annonces.

Les fondateurs de Gens de Confiance : de gauche à droite, Enguerrand Léger, Nicolas Davoust, Ulric Le Grand.
Les fondateurs de Gens de Confiance : de gauche à droite, Enguerrand Léger, Nicolas Davoust, Ulric Le Grand. — Photo : Gens de Confiance

Depuis sa création en 2014, le site Gens de Confiance place la confiance au cœur de son modèle de développement. Pour devenir membre et accéder aux petites annonces en tous genres - location saisonnière, offres de stage ou de baby-sitting, ventes de meubles ou de vêtements d’occasion qu’il propose, il faut en effet être parrainé par trois membres. En cas de manquement aux règles, le membre et ses parrains risquent l’exclusion. Ce concept, qui le différencie de son principal concurrent et numéro un du marché, Le Bon Coin, ainsi que des autres sites classiques de petites annonces, a permis à l’entreprise nantaise, qui ne divulgue pas son chiffre d’affaires, de devenir rentable, d’employer 46 salariés et, depuis peu, de franchir le cap du million d’utilisateurs. Ce chiffre marque une étape sur un chemin plus ambitieux. "Notre principal avantage concurrentiel, c’est la confiance. Car derrière cette notion, il y a l’exclusivité, au moins temporaire, que nous obtenons sur des offres, comme la location ou les services à la personne. Nous visons à terme 10 à 20 millions de membres en France pour devenir, d’ici cinq à dix ans, le deuxième acteur sur le marché hexagonal des petites annonces", annonce Nicolas Davoust, cofondateur de Gens de Confiance avec Enguerrand Léger et Ulric Le Grand.

Une offre pour les professionnels

Ce développement se fera, en effet, uniquement en France. En effet, après avoir testé les marchés espagnols et britanniques, Gens de Confiance a renoncé, au moins provisoirement, à ses ambitions internationales. "C’était plus dur que ce que l’on avait imaginé. Cela consommait trop de ressources et nous n’avons pas les épaules pour cela actuellement", confie le dirigeant. La PME préfère donc concentrer ses efforts sur la diversification de son offre en l’étendant aux professionnels : artisans, professions libérales… Elle mettra ainsi en ligne à la fin de l’été des profils qui leur seront réservés et leur permettront de mettre en avant leurs services. La création de la page de profil sera gratuite. Il sera seulement demandé à ces professionnels de contribuer aux frais du site proportionnellement à leur chiffre d’affaires, sur simple déclaration et sans justificatif, toujours selon le principe de confiance. En revanche, les options, comme la mise en ligne d’un portfolio, d’une grille de tarifs ou l’enregistrement d’avis, seront payantes. "L’objectif est de permettre aux professionnels de gérer leur réputation en créant le bouche-à-oreille. Si on recherche un artisan pour faire des travaux dans sa maison, on aura plus tendance à faire confiance à un professionnel recommandé par des amis", explique Nicolas Davoust. Une exception est faite pour les agents immobiliers à qui est proposé un pack de publications d’annonces pour un forfait mensuel de 50 euros par mois.

Recrutements de développeurs et de graphistes

Parallèlement, Gens de Confiance poursuit l’investissement dans sa technologie. "Nous recrutons des développeurs, des graphistes et tous les profils qui contribuent à développer notre notoriété. C’est notre objectif prioritaire sur 2021 et 2022", indique le dirigeant.

Les fondateurs de Gens de Confiance : de gauche à droite, Enguerrand Léger, Nicolas Davoust, Ulric Le Grand.
Les fondateurs de Gens de Confiance : de gauche à droite, Enguerrand Léger, Nicolas Davoust, Ulric Le Grand. — Photo : Gens de Confiance

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail