Nantes
Génération Zébrée aide les jeunes à trouver leur voie professionnelle
Nantes # Services # Innovation

Génération Zébrée aide les jeunes à trouver leur voie professionnelle

S'abonner

La start-up nantaise Génération Zébrée se classe parmi les trois sites web d'orientation les plus visités de France. Elle accompagne les jeunes dans le choix de leur futur métier en proposant les meilleurs chemins de formation. Du CAP au bac + 5, les jeunes peuvent imaginer leur avenir de manière simple et ludique.

L'équipe de Génération Zébrée, une start-up de l’orientation pour les jeunes, les lycéens en particulier — Photo : David Pouilloux

C'est au sein de la pouponnière d’entreprises de l'École d'ingénierie Centrale de Nantes que la start-up Génération Zébrée a trouvé son nid pour se développer en 2020. Cette jeune pousse du numérique, née en 2018 à Paris, a reçu récemment la visite de la présidente de Région, Christelle Morançais, très concernée par les questions d’orientation et d’apprentissage en tant qu'ancienne vice-présidente du conseil régional sur ces sujets.

L’orientation, c’est justement la raison d’être de cette start-up dirigée par Juliette Roubaud, une ancienne élève de l’école de commerce nantaise Audencia. "Quand on est au lycée, la question la plus importante, anxiogène et compliquée, c’est : 'qu’est-ce que je vais faire plus tard ?', explique la jeune dirigeante. C’est difficile d’y répondre. En fonction de son entourage familial, on n’a pas tous les mêmes cartes en main pour trouver les réponses. Notre solution à ce problème, c’est de proposer, via un site web, des métiers qui pourraient correspondre à la personnalité du lycéen et des chemins pour y arriver."

350 fiches métiers

Cet outil, gratuit, permet de construire un projet d’orientation professionnelle. "Très peu de jeunes savent quel métier ils veulent faire plus tard, poursuit Juliette Roubaud. Ils ont d’ailleurs une connaissance réduite des métiers qui existent : une quinzaine de métiers seulement, selon des enquêtes." Génération Zébrée propose 350 fiches métiers sous la forme de cartes illustrées, synthétiques, et donc faciles à comprendre.

La première étape consiste à passer un test. Ce dernier permet de déterminer la psychologie du jeune, les traits de sa personnalité, ses affinités avec telle ou telle matière. "Le jeune pose des mots sur ce qu’il est, explique Antoine Pilon, en charge des projets marketing. Nous lui apportons des pistes à explorer à partir de son profil. Il peut ainsi s’extirper de ce qu’on lui a dit et aller vers des métiers qu’il ne connaissait pas. C’est aussi un moyen prendre confiance en l’avenir et de se prendre en main." L’outil est ludique. "À la manière du site de rencontre Tinder, le jeune peut écarter un métier qui ne lui parle pas du tout ou, au contraire, quand ça "matche", le conserver". La suite ? "Pour chaque métier qui l’intéresse, nous lui proposons plusieurs parcours possibles, précise Juliette Roubaud. Notre site comporte plus de 60 000 formations initiales, du CAP au Bac + 5. Des formations assurées dans plus de 9 000 établissements publics ou privées."

Des vidéos avec des professionnels

Le site generationzebree.fr s’enrichit de nouveaux métiers chaque semaine, et met en avant les métiers en tension et les métiers d’avenir. Ils proposent également des échanges en visioconférence avec des étudiants qui parlent de leur école et des vidéos. "Nous faisons appel à des professionnels qui évoquent leur métier, dans tous les secteurs d’activité, du bâtiment au spatial en passant par le commerce, souligne Juliette Roubaud. On casse aussi les tabous en parlant salaires, par exemple, une question qui reste prépondérante chez les jeunes."

La spécificité de Génération Zébrée se trouve aussi dans le ton employé pour parler aux jeunes d’orientation. "Nous nous adressons à la génération des 15-25 ans, la génération Z, dans un langage accessible, souligne la dirigeante. On peut parler en termes simples du métier d’écotoxicologue."

Comptant sept salariés, dont trois recrues récentes, Génération Zébrée est déjà classé troisième site pour l’orientation derrière l’Étudiant et Studyrama, les acteurs historiques de ce secteur. En 2021, le site a compté 300 000 visiteurs uniques, soit une augmentation de 70 % en un an. Le chiffre d’affaires de 200 000 euros provient pour l’essentiel de partenariat avec les organismes de formation et les branches professionnelles. Du côté des institutions, la présidente de la Région Pays de la Loire semble avoir eu un coup de cœur pour cette pépite de l’orientation. Après s'être vue répondre un "oui" à sa question "ça vous dirait de travailler sur un projet avec la Région ?", Christelle Morançais a lancé : "Je m’en occupe ! "

Nantes # Services # Organismes de formation # Informatique # Innovation