GB : Convivio veut remettre à flot les Bateaux Nantais

GB : Convivio veut remettre à flot les Bateaux Nantais

S'abonner
Le groupe Convivio investit 500.000 euros pour relancer les sept bateaux, aujourd'hui en perte de vitesse, qui proposent des balades fluviales à Nantes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis un an à la tête des Bateaux Nantais et des autres activités de la holding nantaise GB, le groupe de restauration breton Convivio s'évertue aujourd'hui à les remettre à flot. A cet effet, le groupe familial de 1.700 salariés dirigé par la famille Renou investit pour relancer l'activité la plus emblématique de cette l'entreprise qui emploie 80 collaborateurs : les Bateaux Nantais, dont les sept navires proposent des balades le long de l'Erdre. Convivio vient d'injecter 500.000 euros pour redonner un coup de jeune à la gare fluviale ainsi qu'aux deux principaux bâtiments de sa flotte, deux navires restaurants disposant d'environ 200 couverts chacun. Un troisième navire est en cours de restauration.

Les touristes boudent
But de la manoeuvre : redorer l'image des Bateaux Nantais. Chez Convivio, on la juge tout bonnement « ringarde ». Les chiffres sont en tous cas en chute libre. « Aux débuts des années 1990, les Bateaux Nantais accueillaient 150.000 passagers par an. Aujourd'hui, on reçoit 75.000 passagers », indique Grégory Renou, directeur général de Convivio. Cette érosion s'est accélérée ces dernières années, les navires de l'Erdre ayant perdu 16 % de leur fréquentation depuis trois ans. En relookant ses navires et en remettant à plat l'offre culinaire, le dirigeant breton compte réussir à élargir sa clientèle, en touchant un public plus jeune, qu'il soit constitué de Nantais ou de touristes. Pour Grégory Renou, il s'agit de passer de 75.000 à 100.000 passagers par an à partir de 2018. Mais si la fréquentation des Bateaux Nantais est déclinante, l'activité, qui génère 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, demeure dans le vert. « C'est une structure rentable, qui porte les activités du groupe GB », indique le chef d'entreprise. GB présente aussi des activités de traiteurs (Ruffault) et d'exploitation de restaurants et de lieux de réception comme au Jardin des Plantes à Nantes. Employant une quarantaine de salariés pour 6 millions d'euros de chiffre d'affaires, cette activité souffre et ses comptes sont dans le rouge. « On travaille à son rééquilibrage économique », confie Grégory Renou. Le dirigeant breton cherche à rebooster le chiffre d'affaires de certaines activités, tout en stoppant celles qui sont les plus déficitaires. Deux des dix espaces de restauration exploités par GB, dont le Old Café à Rezé, ont ainsi été arrêtés. Les pertes de cette activité ne compensent pas totalement les profits générés par les Bateaux Nantais. Les comptes de l'ensemble sont « légèrement en dessous de la ligne de flottaison », indique Grégory Renou. Pour le dirigeant breton, il s'agit donc de faire repasser dans le vert une activité qui pèse 8 % du chiffre d'affaires de Convivio (106 millions d'euros en 2014). Présent sur les marchés de la restauration collective (restaurants d'entreprises, cantines scolaires avec notamment la marque Restéco) et commerciale (cafétérias), le groupe breton affiche 20 % de croissance annuelle depuis sept ans, aussi bien par croissance externe qu'organique.

Convivio


(Bédée, 35) Dg : Grégory Renou 1.700 salariés 106 M€ de CA en 2014 02 99 06 18 78 www.convivio.fr