Services

Excelium : La PME affiche une croissance de start-up

Par S.V., le 03 avril 2015

Sécurité Excelium n'a rien d'une start-up. La PME nantaise a été créée il y a plus de dix ans. Son dirigeant vise pourtant 50 % de croissance cette année.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Entre Tours et Bordeaux, la PME nantaise Excelium est en train de déployer un millier de caméras de surveillance qui scrutent les 340 kilomètres de voies ferrées de la ligne LGV en construction. Cet immense chantier piloté par Vinci constitue le plus gros marché gagné par Excelium depuis sa création en 2003. Il apporte à la PME de 110 salariés sept millions d'euros sur trois ans. C'est plus que le chiffre d'affaires réalisé en 2014 (6,4 millions d'euros) par l'entreprise spécialisée dans la sécurité (installation de systèmes électroniques, télésurveillance et interventions humaines).




« C'était inimaginable »

« Gagner un chantier de cette ampleur, c'était inimaginable pour nous il y a quelques années », assure Servan Lépine, le dirigeant fondateur d'Excelium. Le gain, il y a quelques mois, de ce chantier de sécurisation de la ligne LGV ferait presque oublier au chef d'entreprise nantais le succès remporté en mai dernier sur l'appel d'offres du chantier de la ligne B du métro rennais, un marché pourtant de 400.000 euros sur trois ans. Ces deux contrats marquent un tournant dans l'histoire de la PME. « On démarre l'aventure, après avoir posé notre modèle pendant dix ans », expose Servan Lépine. Le modèle d'Excelium, c'est le choix de l'utilisation des technologies. La PME a ainsi lancé ces dernières années ses propres systèmes de surveillance permettant aux entreprises du BTP de sécuriser leurs chantiers, comme une remorque mobile dotée d'un mât équipé de caméras thermiques fonctionnant sans être reliées au réseau électrique. L'avenir devrait passer par les airs. La PME nantaise prépare ainsi pour le second semestre une offre de surveillance par drones. « Jusqu'à présent, les chantiers d'envergure ne s'ouvraient pas à des solutions technologiques et leur préféraient des prestations de gardiennage », indique Servan Lépine. Les habitudes sont en train de changer et la PME nantaise en profite. La sécurisation de chantiers est un segment en croissance annuelle de 70 à 80 % chez Excelium. Mais elle est loin de représenter la majorité de l'activité.




50 % de croissance en 2015 ?

Les solutions de vidéosurveillance ou de géolocalisation proposées par la PME permettent, pour l'essentiel, de sécuriser des entreprises et des équipements publics comme des mairies ou des hôpitaux. Un marché également en croissance. Surtout qu'Excelium s'évertue à agrandir son terrain de jeu. Il y a trois ans, la PME n'était présente qu'à Nantes, Rennes et Paris. Elle est désormais présente à Lyon, Toulouse et La Roche-sur-Yon et devrait encore créer une nouvelle agence cette année. Ces développements ont permis à Excelium de doubler ses effectifs en trois ans et d'accroître de 35 % l'activité en 2014. Cette année, Servan Lépine table sur 9 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit près de 50 % de croissance annuelle. Avec la montée en puissance de ses deux agences de Lyon et de Toulouse, le dirigeant nantais compte de surcroît améliorer cette année la rentabilité de l'entreprise. Celle-ci, précise le dirigeant, « se situe dans la moyenne du secteur, c'est-à-dire autour de 5 % ».

Excelium



(Orvault) P-dg : Servan Lépine 110 salariés 6,4 M€ de CA 02 51 78 37 83

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition