Nantes

Conseil

EWD Group complète son offre avec le rachat de la start-up Enjoy your Business

Par Caroline Scribe, le 23 avril 2019

EWD Group, spécialisé dans la relation client et les relations en entreprise, complète ses activités de services et de conseil avec l'acquisition d'Enjoy your Business. La plateforme collaborative, dédiée au pilotage et à l'animation des projets d'entreprise, devient ainsi la quatrième filiale du groupe dirigé par Philippe Saurel.

Emmanuel Derrien, directeur général d'Enjoy your Business, Maud Chevalier, directrice Conseil et Philippe Saurel, président d'EWD Group.
De gauche à droite : Emmanuel Derrien et Maud Chevalier, directeur général et directrice conseil d'Enjoy your Business et Philippe Saurel, président d'EWD Group. — Photo : EWD Group

EWD Group s’offre une quatrième filiale. Le groupe de Saint-Herblain, près de Nantes, vient d’acquérir la plateforme collaborative Enjoy your Business, fondée en 2015 à Bourges (Cher) par Emmanuel Derrien. Dédiée au pilotage et à l’animation des projets d’entreprise, cette solution a pour objectif d’accompagner le dirigeant dans le déploiement de son plan stratégique, en favorisant l’engagement des équipes et collaborateurs.

« Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de positionnement de EWD, dont les filiales sont spécialistes de la collaboration en entreprise et de la relation client », indique Philippe Saurel, président d’EWD (Enjoy Working Differently) Group. Ce dernier regroupe en effet l’agence de communication Com’caféine et les sociétés de conseil Effi'connect (solutions collaboratives) et Pogotango (data et stratégie relationnelle).

Intelligence artificielle

« Je cherchais un partenaire capable de m’apporter la touche de conseil et de services d’accompagnement à l’usage de l’outil », confie, pour sa part, Emmanuel Derrien. Le fondateur d’Enjoy your Business, qui reste directeur général, complète : « La plateforme continue d’évoluer. Nous sommes en train d’y intégrer une partie de business intelligence pour améliorer les tableaux de bord déjà présents dans l’outil, les rendre plus pointus et intuitifs. Nous projetons également d’y intégrer à terme une couche d’intelligence artificielle, à la fois dans la partie reporting, mais également dans l’animation de la plateforme pour en faciliter l’usage par les collaborateurs. »

Pour accélérer le développement de sa nouvelle filiale, le groupe EWD a confié la mission de densifier l’offre de conseil et l’accompagnement de la solution à Maud Chevalier, consultante en innovation managériale. Cette dernière devient directrice Conseil d’Enjoy your Business.

Déjà implanté dans les secteurs bancaires (Crédit Agricole…) et la vente au détail (Dactyl Buro…), Enjoy your Business accompagne, depuis février, le groupe de mareyage Océalliance, aux côtés du cabinet de conseil en management Quaternaire. L’objectif assigné à la nouvelle filiale est de réaliser un chiffre d’affaires approchant le million d’euros à l’horizon 2021, contre 90 000 euros en 2018. Parallèlement, des recrutements sont prévus pour renforcer l’équipe, actuellement composée de 3 personnes, et la porter à 12 salariés en 2021.

Opération sur fonds propres

Le financement de cette opération de croissance externe est réalisé sur les fonds propres d’EWD Group, avec l’appui des ses partenaires bancaires historiques : la BPGO et le CIC. Le tour de table est organisé de la façon suivante : EWD Group détient 51 % des parts, Emmanuel Derrien 27 %. Maud Chevalier, la nouvelle directrice Conseil, s’associe à hauteur de 15 % du capital. Un pool d’actionnaires privés historiques complète le tour de table, avec 7 % des parts.

Emmanuel Derrien, directeur général d'Enjoy your Business, Maud Chevalier, directrice Conseil et Philippe Saurel, président d'EWD Group.
De gauche à droite : Emmanuel Derrien et Maud Chevalier, directeur général et directrice conseil d'Enjoy your Business et Philippe Saurel, président d'EWD Group. — Photo : EWD Group

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.