Nantes

Immobilier

EP : La PME nantaise mise sur le big data

Par Caroline Scribe, le 07 octobre 2016

La PME nantaise EP revoit son business model et met le big data au service de l'amélioration du logement. Résultat, après quatre millions d'euros investis en développements technologiques, le lancement d'une nouvelle offre commerciale est proche.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2007 dans la foulée du Grenelle de l'Environnement, la société nantaise EP (ex-Énergie Perspective) revoit sa copie. « Notre projet initial était de faire du B to C en accompagnant les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement via notre plateforme web. Nous avons ensuite évolué vers le B to B to C en travaillant en marque blanche avec des artisans. Nous revenons maintenant sur le marché des particuliers, qu'ils soient propriétaires ou locataires. Nous mettons à leur disposition un site qui leur simplifie la vie dans leur logement, qu'il s'agisse de faire des travaux (peinture, extension, etc.) ou de les financer, ou encore d'acheter de l'énergie... », explique Yann Person, fondateur et co-dirigeant de l'entreprise aux côtés de Marc-Antoine Catherine et de Pierre Leroy. Cette réorientation stratégique a été permise par la levée de fonds opérée par EP auprès de MGEN fin 2014. La mutuelle a alors investi 1,6 million d'euros en fonds propres dans la PME nantaise (45 salariés).

Quatre millions d'investissement dans la technologie

Ressources qui ont été en grande partie affectées dans le développement technologique de la nouvelle offre baptisée Izigloo. « Depuis deux ans, nous avons investi quatre millions d'euros dans la technologie. Notre nouvelle offre Izigloo a été lancée en avant-première auprès des seuls adhérents de MGEN. À partir de novembre prochain, nous la déploierons auprès du grand public sur toute la France via une campagne de communication spécifique. Après les développements technologiques, ce sera le démarrage de l'aventure commerciale » indique Yann Person.

100 milliards de données sur l'habitat

L'originalité du site tient dans une innovation. Sur la base d'une simple adresse, celui-ci sait restituer des informations détaillées sur n'importe quel logement : surface totale des murs, ensoleillement, matériaux utilisés pour la construction... « Nous avons collecté et stocké dans notre data center 100 milliards de données sur l'habitat », précise le dirigeant d'EP. Ces informations sont destinées à simplifier la vie des particuliers en leur fournissant une sorte de carnet de santé de leur logement leur permettant de mieux le connaître et d'améliorer ses performances. Toutes les informations compilées par Izigloo sont également mises gratuitement à disposition des professionnels qui peuvent ainsi se faire une idée précise du chantier éventuel avant de se déplacer chez le client.

Une commission sur chaque transaction effectuée

EP se rémunère en prélevant une commission sur chaque transaction, c'est-à-dire dès qu'il y a un chantier. « Nous faisons faire aux professionnels des économies dans leur démarche commerciale. Aux particuliers, nous offrons un gage de qualité en sélectionnant strictement les professionnels partenaires de notre réseau », avance Yann Person. Celui-ci s'élève pour l'instant à 1000 artisans. L'objectif étant de l'amener à 3400 professionnels d'ici fin 2017 pour couvrir tous les métiers et toutes les villes de France. Une centaine de chantiers ont d'ores et déjà été réalisés. EP veut dupliquer ce modèle auprès des fournisseurs d'énergie et des banques. En novembre, la PME va ainsi organiser une vente d'énergie auprès des adhérents de MGEN. EP, qui reste discrète sur son chiffre d'affaires (6 millions d'euros en 2013), avoue toutefois son ambition de créer une communauté d'un million de membres actifs utilisant Izigloo pour gérer leur maison. La réalisation de cet objectif devrait passer par une nouvelle levée de fonds dans les 18 mois à venir.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail