Services

Energie Perspective : La PME veut encore grandir

Par Caroline Scribe, le 03 octobre 2014

économie d'énergie Née du Grenelle de l'Environnement, la PME nantaise Énergie Perspective compte recruter plus de cent personnes d'ici à 2018.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2007 dans la foulée du Grenelle de l'Environnement, Énergie Perspective se développe sur le secteur de l'économie d'énergie, en accompagnant les particuliers dans la rénovation de leur habitat. Fils d'artisan chauffagiste et ancien salarié d'EDF, Yann Person, fondateur et codirigeant d'Énergie Perspective, explique : « J'ai constaté un décalage entre les discours sur la rénovation énergétique et la réalité. La rénovation, ça se passe dans les territoires et c'est compliqué en raison de la multiplicité des acteurs et des réglementations. D'où l'idée d'accompagner les particuliers dans leur démarche en industrialisant et massifiant le conseil via le recours aux systèmes informatiques et à la R & D. »




Une offre globale clé en main

Énergie Perspective a ainsi développé une offre clé en main pour aider les particuliers à trouver des solutions pour optimiser leur facture énergétique. La PME les accompagne dans leurs démarches de rénovation, depuis le diagnostic jusqu'à la réalisation des travaux, en passant par la recherche des financements et le choix des artisans. « Nous avons développé une troisième génération d'outils de conseil qui permettent de construire son plan de rénovation en trois minutes et qui s'adressent aux personnes disposant d'un budget de 5.000 à 7.000 euros, un marché qui n'est pas adressé par les grands acteurs du secteur », précise Marc-Antoine Catherine, l'un des trois associés. Énergie Perspective s'apprête également à lancer un « Passeport de l'Habitat », une sorte de carnet de santé de la maison dont l'objectif est de créer un lien durable entre Énergie Perspective, les particuliers et leur habitat. La société travaille toujours en marque blanche et n'apparaît pas auprès des clients finaux. « Notre seul métier, c'est de générer des économies d'énergie. Nous avons un rôle de chef d'orchestre pour fluidifier la coordination des projets dans une logique indépendante », expose Pierre Leroy, codirigeant de la PME. Les dossiers des particuliers sont adressés via plusieurs canaux : un réseau de 10.000 artisans en France, adhérents aux services d'Énergie Perspective, des négociants en matériaux (1.500 points de vente partenaires), des banques et, à terme, peut-être, les collectivités territoriales.




Devenir une ETI

Cette stratégie a porté ses fruits. En sept ans, Énergie Perspective a participé à la rénovation de 50.000 foyers, a contribué à économiser six milliards de kilowattheures pour 15 millions d'euros de primes reversées au couple artisans-particuliers. Le chiffre d'affaires de la société, quant à lui, est passé de 4 millions d'euros en 2012 à 6,3 millions en 2013. Il devrait atteindre dix millions d'euros en 2014. Forte de 40 salariés et rentable, la PME veut encore grandir en portant ses effectifs à 150 personnes d'ici 2018. Son principal axe de croissance dans les années à venir devrait passer par un positionnement sur le marché du guichet unique de la rénovation.

ÉNERGIE PERSPECTIVE



(Nantes) Dirigeants : Pierre Leroy, Yann Person et Marc-Antoine Catherine 40 salariés 6,3 M€ de CA 02 44 77 01 21

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.