Nantes

Énergie

Énergie Perspective industrialise la rénovation

Par Armelle Gegaden, le 07 novembre 2014

Le trio à la tête d'Énergie Perspective a « industrialisé » le conseil en économie d'énergie auprès des particuliers, via notamment, des plateformes digitales d'intermédiation. En cinq ans, la société affiche une croissance de... 10.000 %.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« La vieille méthode du devis sur un post-it, ça ne fonctionne plus quand vous voulez faire 50.000 rénovations par an... », introduit Yann Person, le fondateur d'Énergie Perspective à Nantes, un fils d'artisan, qui a eu l'idée de créer son entreprise alors qu'il travaillait chez EDF sur des logiciels de gestion de la relation clients.

Deux ans de R & D

Son projet a mûri jusqu'à la création d'Énergie Perspective en 2007, un cabinet de conseil indépendant en économie d'énergie, couplé à une plateforme web de conseils et d'intermédiation entre particuliers et professionnels du bâtiment. L'idée étant, tel un guichet unique, de simplifier, pour le particulier, l'accès aux multiples aides économiques et crédits d'impôts, le choix des artisans et la réalisation des travaux. « Tout cela repose sur deux ans de recherche et développement pour industrialiser les outils de conseil en rénovation et modéliser le parcours d'un particulier, de la phase, "je me pose une question", à "je réussis mon chantier" et "je suis content de mon projet" », détaille Yann Person, un ancien d'Audencia, qui dirige l'entreprise en trinôme avec Pierre Leroy et Marc-Antoine Catherine. Tous les trois ont opté pour un mode de développement en marque blanche. Leur plateforme numérique est ainsi mise à disposition de marques partenaires. Le négociant en matériels pour bâtiment VM Matériaux, par exemple, propose à son réseau d'artisans et de clients particuliers, cet outil d'accompagnement à la rénovation de l'habitat, le tout à sa propre marque.

Développement

Une solution que l'entreprise nantaise pourrait vendre dans d'autres secteurs, notamment les mutuelles, la banque ou encore les collectivités. « Quand vous achetez une maison, et qu'il y a des travaux à faire, la banque a intérêt à proposer une offre d'accompagnement », explique Pierre Leroy. L'entreprise se rémunère, entre autres, sur les aides financières obtenues par le particulier et les mises en relation avec les professionnels. « Nous ne travaillons pas pour le compte des professionnels », précise néanmoins Yann Person qui prône une indépendance et une neutralité du conseil dans une logique de soutien aux particuliers.

Objectifs

En trois ans, l'entreprise a accompagné 50 000 chantiers. « Maintenant, l'objectif, c'est d'en réaliser 50 000 par an », poursuit Marc-Antoine Catherine. La croissance est au rendez-vous pour cette entreprise nantaise qui devrait bientôt franchir la barre des 40 salariés. En 2013, elle a réalisé 6,2 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 60 000 en 2009.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.