Pays de la Loire
En Pays de la Loire, la reprise économique se traduit dans les chiffres de l'emploi
Pays de la Loire # Ressources humaines

En Pays de la Loire, la reprise économique se traduit dans les chiffres de l'emploi

S'abonner

Recrutements en hausse, nombre de chômeurs en baisse, délais d’embauche qui s’amenuisent : les chiffres présentés par Pôle Emploi pour les Pays de la Loire illustrent le nouvel élan économique du territoire après la crise Covid.

Les recrutements ont progressé de 18,2 % en 2021 dans les Pays de la Loire — Photo : Ricochet64 

Reflets de l’activité économique du territoire, les données de Pôle Emploi Pays de la Loire sur ses résultats 2021 et ses perspectives pour 2022 ont été présentés par la directrice régionale Martine Chong-Wa Numéric, mercredi 16 février.

La reprise, après une année 2020 fortement impactée par le Covid et les confinements, s’est traduite dans les Pays de la Loire par une augmentation des déclarations préalables à l’embauche. À fin décembre 2021, les recrutements (hors intérim) ont progressé de 18,2 % en un an (+21,4 % sur le plan national). Tous les secteurs affichent des embauches en hausse : l’industrie (+22,6 %), la construction (+17 %), les services (+20,7 %), le commerce (+13,2 %), l’agriculture (+1,8 %). La région représente à elle seule 5,8 % des recrutements au niveau national.

La dynamique est confirmée par une autre donnée concernant le quatrième trimestre 2021 : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 7,3 %, soit 11 550 demandeurs en moins en un trimestre (pour un total de 147 440 chômeurs dans les Pays de la Loire). Sur toute l’année, le chiffre est encore plus édifiant : la baisse est de 16,9 % (-13,2 % au plan national).

Des délais de recrutement en diminution

Parmi les actions menées par les 48 agences Pôle Emploi des Pays de la Loire en 2021, 3 740 événements baptisés "#TousMobilisés" ont été organisés, destinés à accompagner les demandeurs d’emploi et à anticiper les besoins des entreprises. À cet égard, 7 642 chômeurs ont bénéficié de formations adaptées à leur poste de travail, conduisant à une embauche.

En parallèle, le dispositif "Action recrut' ", qui permet d’accélérer les recrutements des entreprises avec une offre de service adaptée, s’est poursuivi. Pour toute offre déposée depuis plus de 30 jours et n’ayant pas été pourvue, un conseiller rappelle l’entreprise, analyse la difficulté de recrutement et lui propose un plan d’action en s’engageant sur les délais. À noter du reste que les délais de recrutement pour les offres d’emploi déposées ont diminué, passant de 34,3 jours à 32,2 jours.

Pôle Emploi va poursuivre en 2022 ses actions en faveur des entreprises. Ainsi, "afin de mobiliser l’ensemble des dispositifs, des outils seront mis à leur disposition pour avoir une vision à 360° des aides et mesures existantes." Alors que des dirigeants d’entreprise de Vendée et de Loire-Atlantique font parfois face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, Pôle Emploi incite les entreprises "à faire connaître leurs métiers et expertises et à s’engager dans la construction des parcours des demandeurs d’emploi."

Pays de la Loire # Ressources humaines # Conjoncture