Nantes
En croissance de 30 %, Syd investit le marché des NFT
Nantes # Informatique

En croissance de 30 %, Syd investit le marché des NFT

S'abonner

L’entreprise nantaise Syd, spécialisée dans le conseil et l'ingénierie informatiques, a enregistré une croissance de près de 30 % en 2021. Le groupe a, par ailleurs, pris pied sur le marché prometteur des NFT, ces certificats virtuels non-fongibles qui permettent d'authentifier une œuvre numérique.

Yann Trichard, président du groupe informatique Syd — Photo : Syd

Le groupe nantais Syd, spécialisé en conseil et ingénierie informatiques, a clos son exercice 2021 sur une croissance de 29 %, supérieure de 11 points à celle enregistrée entre 2020 et 2021. L’entreprise de 336 salariés a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 27, 6 millions d’euros pour un résultat d’exploitation consolidé de 828 000 euros. "Cette croissance est uniquement organique. Elle est portée par l’ensemble de nos activités. Elle s’explique par notre démarche de proximité avec les clients pendant le confinement, nos investissements humains dans notre marque employeur et notre engagement sociétal qui nous permet de recruter pour accompagner notre développement sur un marché pourtant pénurique", analyse Yann Trichard, président de Syd. Le groupe a, en particulier, connu une forte dynamique en Bretagne et dans le secteur de l’assurance à Paris et à Niort.

Production de NFT pour des grands comptes

Syd, via sa filiale de motion design Blackmeal, se diversifie, par ailleurs, sur le nouveau marché des NFT, ces jetons cryptographiques auxquels est rattaché un certificat de propriété numérique sur une blockchain. Ils connaissent un fort développement, notamment, sur le marché de l’art. "De plus en plus d’artistes et de designers créent des œuvres uniques pour alimenter le métavers (écosystème virtuel immersif, NDLR). Nous créons des collections de NFT pour le compte de grandes marques qui peuvent ensuite les distribuer aux consommateurs", détaille Yann Trichard.

Croissances externes en vue

Cette nouvelle activité pourrait contribuer à soutenir le développement de l’entreprise en 2022, année qui s’annonce sous d’heureux auspices. En effet, Syd a d’ores et déjà enregistré une croissance de 18 points au premier trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021. De plus, la croissance organique devrait être renforcée cette année par deux opérations de croissance externe qui sont en cours et visent à consolider les positions de Syd dans un certain nombre de domaines.

Nantes # Informatique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SYD IM