Loire-Atlantique

Réseaux économiques

Élections à la CCI Nantes Saint-Nazaire : Laurent Stéphan et la liste EVE26 précisent leur programme

Par Caroline Scribe, le 25 octobre 2021

A quelques jours des élections des CCI, qui s'ouvriront le mercredi 27 octobre à minuit, Laurent Stéphan et sa liste EVE26, pour une Économie Vivante en Estuaire, précisent leur programme. Ils seront confrontés à la liste des "Entrepreneurs en action", emmenée par le président sortant Yann Trichard.

Laurent Stephan, dirigeant de 4Mod Technology.
Laurent Stephan, dirigeant de 4Mod Technology. — Photo : DR

À partir du mercredi 27 octobre à minuit et jusqu’au mardi 9 novembre à la même heure, les 74 616 chefs d’entreprise de Loire-Atlantique sont appelés à élire en ligne leurs 60 représentants à la CCI Nantes Saint-Nazaire, parmi lesquels 18 siégeront à la CCI Pays de la Loire. Après la liste "Entrepreneurs en action" menée par le président sortant Yann Trichard, également dirigeant de l’entreprise de services numériques Syd, c’est au tour de Laurent Stéphan, dirigeant de 4Mod Technology, qui fabrique des télécommandes et des objets connectés, de détailler le programme de sa liste EVE26, qui se veut fédératrice et inspirée du "jeu à la nantaise".

Proximité

La liste EVE26 place la proximité avec les entreprises au cœur de son action et envisage de créer un "Hub 44" pour faire en sorte que chaque entreprise ait, à moins de 10 km de son implantation, un interlocuteur dédié en fonction de son secteur d'activité, capable de lui présenter l’offre de services de la CCI et d'écouter son dirigeant. La liste EVE26 fait preuve de créativité et veut mettre par exemple sur pied "l’École 44", qui aurait la capacité de former en six mois des professionnels sur les métiers en tension et en étoffant la gamme des programmes Dinamic (pilotés par la CCI et Bpifrance).

Transition environnementale

Dans le cadre de la transition environnementale, priorité de la future mandature, l’objectif sera que 2 000 entreprises suivent le programme Dinamic Eco (pour écologie). Sont également prévues la création d'une direction de la transformation environnementale à la CCI, ainsi que celle d'une journée de la transition environnementale. "Ce thème est fondateur pour nous, car tout le monde a envie de se lancer dans la transformation environnementale mais, souvent, sans savoir comment s’y prendre. Nous voulons que les dirigeants soient contributeurs des normes environnementales au lieu de les subir. Nous allons pousser les pôles de compétitivité à travailler sur le sujet et à mettre des outils open source à la disposition des entreprises", souligne Laurent Stéphan. Transformations environnementale et digitale se rejoignent dans le développement d'un numérique responsable, "en s’appuyant sur l’existant et sans se substituer aux clusters thématiques", avance le candidat.

Innovation

Au chapitre de la transition sociétale figure la création d’une maison de l’innovation sociale et de l’inclusion qui aura vocation à faire se rencontrer jeunes issus des quartiers prioritaires et chefs d’entreprise pour favoriser une meilleure connaissance mutuelle. Enfin, l’équipe d’EVE26 souhaite favoriser l’intégration de la R & D dans les entreprises pour les rendre plus robustes. "Nous allons travailler avec les pôles de compétitivité, les laboratoires de recherche et l’Université pour qu’ils continuent à former des chercheurs et faciliter le passage des jeunes chercheurs en entreprise, en accompagnant leur intégration via Atlanpole ou l’Université, notamment", détaille Laurent Stéphan.

Laurent Stephan, dirigeant de 4Mod Technology.
Laurent Stephan, dirigeant de 4Mod Technology. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail