Nantes

Immobilier

EGI : Le constructeur d'immobilier professionnel se développe

Par Caroline Scribe, le 02 juin 2017

La société EGI, basée à Couëron, construit depuis plus de 30 ans des locaux professionnels sur la région nantaise. Son activité se développe.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

EGI a récemment construit un nouveau centre de simulation aéronautique de 800 m² pour Skyway et un bâtiment de 400 m² pour Vorwerk (Thermomix). Des travaux sont en cours pour réaliser des locaux à usages divers pour de grosses entreprises telles que Loire Océan Armatures, Guintoli, Laïta (Paysan Breton) ou encore Idex. EGI a également réhabilité la clinique vétérinaire des Alizés. Au total, la société a construit ou lancé la construction de 10.000 m² de bâtiments à usage professionnel en 2016. Créée en 1977 par Claude Pinel, l'entreprise a débuté comme bureau d'études employant deux personnes. Au fil des années, l'équipe s'est étoffée employant une dizaine de collaborateurs, dont trois récemment embauchés pour faire face au développement de l'activité. Claude Pinel tient toutefois à demeurer discret sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. Celle-ci exerce deux activités.

Promotion

Elle accompagne ses clients dans leurs projets de construction, de rénovation et d'agrandissement, essentiellement à Nantes et dans sa première couronne. « Une de nos plus importantes opérations a été le rachat du terrain d'Auchan à Vertou- Basse-Goulaine où nous avons loti entre 5 et 6.000 m² de bureaux. Sont venues s'y installer des enseignes comme Gifi, le CIC, les Opticiens Mutualistes, Happy Cash, Ixina... », relate le dirigeant.

Location de bâtiment professionnels

EGI est par ailleurs propriétaire de 80.000 m² de bureaux, locaux d'activités, entreprepôts et terrains qu'elle propose à la location. « Nous continuons notre politique d'acquisition de foncier. Il y a encore quelques réserves sur des communes comme Les Sorinières, Vertou, Sainte-Luce... Mais globalement, il y a une pénurie de terrains. Par ailleurs, les surfaces de location ont tendance à diminuer. Il y a beaucoup de demandes mais pour des locaux de petite taille », rapporte Claude Pinel qui relève également une rotation plus grande de ses locataires. Ce qui n'empêche pas certaines entreprises d'être locataires d'EGI depuis maintenant plus de 30 ans.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail