Nantes

Numérique

Effi'connect : Une nouvelle associée entre au capital

Par Amandine Dubiez, le 03 mars 2017

Philippe Saurel fait entrer une troisième collaboratrice au capital de sa société de conseils numériques qui a augmenté son chiffre d'affaires de 37% en 2016.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Effi'connect compte donc désormais trois associés. Christine Mercier vient de rentrer au capital de la société de conseils numériques basée à Saint-Herblain. Philippe Saurel, dirigeant et actionnaire principal de la PME n'a pas hésité très longtemps à proposer à la directrice communication et marketing de devenir sa collaboratrice. C'était il y a un an, six mois tout juste après son recrutement. « Elle est entrée dans l'entreprise alors qu'on était en train de réécrire et d'affiner notre stratégie marketing et digital », se souvient Philippe Saurel. Christine Mercier apporte son expertise à la suite de ses 12 ans d'expérience dans le marketing et le digital. « J'ai tout de suite apprécié de pouvoir être force de proposition pour l'entreprise. Et puis je me suis tout de suite rendu compte que l'on partageait les mêmes valeurs, le même état d'esprit ». Philippe Saurel, à côté, acquiesce. Lui, apprécie de pouvoir discuter de la stratégie de son entreprise avec d'autres collaborateurs. « Seul on va vite mais ensemble on va plus loin », commente-t-il.

Devenir une référence sur le data management

Leur objectif : devenir un acteur de référence sur le marché de la data management et sur le marché du marketing automation. Depuis trois ans, le chiffre d'affaires d'Effi'connect a doublé. Cette année encore, la PME qui propose des solutions de communication à plus de 1000 entreprises dont Harmonie Mutuelle et Manitou, a dépassé son objectif de développement. La PME a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2,63 millions d'euros soit une hausse de 37 % par rapport à 2015.

Objectif : +25 % du chiffre d'affaires en 2017

Une performance qui s'explique, en partie, par le rachat de la société basée à Lyon JV commmunications qu'elle a opérée en 2015. « À périmètre identique, hors croissance externe, notre chiffre d'affaires connaît une progression de 22 % en 2016, équivalente à 2015. C'est l'illustration que les orientations stratégiques que nous avons prises il y a deux ans et l'évolution de l'offre que nous avons opérée sont les bonnes », explique Philippe Saurel. « Nous visons les 3,38 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2017 », précise par ailleurs le dirigeant d'Effi'connect. Pour accompagner son développement, la PME qui compte 17 collaborateurs, projette a minima trois nouvelles créations de postes cette année, pour renforcer ses pôles conseil et relation client.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail