Dynamips : L'Herblinois veut étoffer son réseau d'agences
# Services

Dynamips : L'Herblinois veut étoffer son réseau d'agences

S'abonner
Informatique Pour continuer à croître, Dynamips veut renforcer son réseau d'agences commerciales dans l'Ouest.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée il y a 20 ans, Dynamips continue d'afficher des taux de croissance à deux chiffres. En 2011, la société herblinoise spécialisée dans la vente, l'installation et la maintenance de matériel informatique a vu son activité progresser de 15%. Et pour garder ce rythme, Dynamips entend élargir son périmètre dans les prochaines années. «L'objectif, à partir de 2013, est d'ouvrir de nouvelles agences dans les départements limitrophes où nous ne sommes pas encore présents», indique Antoine Voillet, président de Dynamips. Implantée route de Vannes à Nantes, à Cesson-Sévigné (35) et à la Roche-sur-Yon, la PME lorgne donc le Morbihan, la Mayenne et surtout le Maine-et-Loire.




Agences licenciées et directeurs associés

Proche du système des franchises, le modèle économique de Dynamips repose sur des agences licenciées et gérées par des directeurs associés à qui la société apporte des services généraux (achats, techniques, logistique, etc.). L'entreprise herblinoise se rémunère sur une partie du chiffre d'affaires réalisé par ses différentes agences licenciées. «Trouver de nouveaux partenaires pour des agences, ce n'est pas forcément le problème. Mais il faut que l'on partage la même vision et que l'on se fasse confiance. C'est d'ailleurs pour cela que ce sont d'anciens salariés qui dirigent les agences existantes», souligne Antoine Voillet.




Le B to B comme fer de lance

Sur le marché B to B qui représente 70% de ses revenus et qui tire son activité, avec notamment 500 contrats de maintenance, la société herblinoise met en avant sa taille intermédiaire comme un atout. «Notre cible, ce sont les entreprises dotées de 5 à 200 postes informatiques. Sur ce segment, on peut leur apporter, à l'inverse des géants du secteur, une véritable proximité. Et face aux petites sociétés de service, nous présentons davantage d'arguments techniqueset commerciaux», revendique Antoine Voillet. Afin de clarifier ses offres et services, Dynamips doit renommer dans les prochains mois son activité historique grand public amenée à se concentrer sur la vente en ligne avec deux points d'emport pour la région nantaise. La marque Dynamips va, elle, se recentrer totalement sur le secteur professionnel qui semble devoir afficher de belles perspectives avec notamment les problématiques de sauvegarde, de sécurisation et de virtualisation des données. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, la société herblinoise vient par ailleurs d'acquérir 250m² de bureaux situés près du Zénith de Saint-Herblain afin d'y regrouper son pôle de services mutualisés.

Dynamips



(Saint-Herblain) Président: Antoine Voillet 55 salariés CA 2011: 10M€ 02 72 64 16 20

# Services