Vendée

Immobilier

Duret va changer de siège

Par Adrien Borga, le 25 avril 2017

Le groupe immobilier Duret, basé à Montaigu, construit actuellement un ensemble de trois bâtiments tertiaires dans la zone de la Bretonnière. L’un d’entre eux hébergera ce qui sera le futur siège du groupe.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La première pierre a été symboliquement posée fin avril dans la zone de la Retonnière, à Boufféré, en lisère de la commune de Montaigu. L’ensemble immobilier porté par le promoteur Duret comptera à terme trois bâtiments. Chacun d’entre eux fera 1 400 m² de surface totale sur deux niveaux. Un quatrième bâtiment pourrait être envisagé compte tenu de la réserve foncière, le promoteur dispose en tout de 6 000 m².

Immeubles bas carbone

« Ces immeubles ont été conçu en collaboration avec l’entreprises Briand des Herbiers. Ils sont composés d’une structure métallique et sont fabriqués en filière sèche. Seul l’escalier central est en béton préformé. Il y a eu un gros travail sur l’optimisation de la construction », indique Frédéric Rousselot dirigeant associé de Duret immobilier. Une optimisation et une industrialisation des process de construction qui devraient permettre de reproduire ces constructions à d’autres emplacements. Ces bâtiments qui ont vocation à accueillir des activités tertiaires sont conçus pour répondre à la norme Bâtiments bas carbone. Les bâtiments seront montés chacun en environ 4 mois et peuvent également être entièrement déconstruits rapidement et les éléments revalorisés. Par ailleurs, ils ont été conçus pour être peu gourmand en énergie.

Premier bâtiment fin juillet

Le premier sera achevé fin juillet 2017, le second en octobre 2017 et le troisième en 2018 « selon l’évolution du marché », précise Frédéric Rousselot. Pour l’heure, les deux premiers bâtiments sont quasiment entièrement commercialisés. Ne restent que des cellules de 80 et 100 m². Les plus grandes font jusqu’à 400 m². Chaque bâtiment représente un investissement d’environ 1,8 million d’euros.

Nouveau siège

« Le groupe Duret a pris 800 m² de bureaux dans ces bâtiments. Nous y hébergerons tout ce qui concerne la maîtrise d’œuvre et la promotion immobilière, annonce le dirigeant. Nous y installerons également notre salle immersive pour le développement du Bim (conception 3D des bâtiments) et de la réalité augmentée. En tout, cela représente une trentaine de personnes. » L’entreprise gardera son agence immobilière au centre-ville de Montaigu. Le groupe Duret qui connaît actuellement une croissance à deux chiffres sur la partie promotion immobilière (25 millions de chiffre d’affaires en 2016) table sur 10% de progression en 2017. Une douzaine de personnes ont été recrutées en 2016 et une dizaine de recrutements sont prévus pour 2017. L’activité des agences immobilières a généré 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition