Vendée
Du nouveau pour le financement des entreprises
Vendée # Réseaux d'accompagnement

Du nouveau pour le financement des entreprises

S'abonner

Après une période de mise en sommeil, le fonds d'investissement K @ Vendée géré par la CCI va être relancé. Dans le même mouvement, après la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, le réseau Atlantique business angels booster (Abab) s'implante dans le département à compter du mois de septembre.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La CCI Vendée s'apprête à relancer son fonds d'investissement K @ Vendée. Celui-ci avait été mis en sommeil depuis 2016. « K @ Vendée sert à gérer les besoins en fonds propres des entrepreneurs vendéens. Celui-ci se destine à des entreprises déjà matures. Il est à différencier des sociétés de capital investissement car fait pour des montants d'investissements plus faibles », annonce Arnaud Ringeard, président de la CCI de Vendée.

Modalités à préciser

Pour l'heure les conditions de la réouverture de K @ Vendée sont encore imprécises. « La philosophie sera toujours la même, mais nous attendons de voir le contenu de la loi de finance qui sera votée cet automne », précise le président de la CCI. « Nous ne voudrions pas défaire ce que nous avons préalablement mis en place », poursuit-il.

Abab s'installe en Vendée

Le réseau de business angles Abab (Atlantique business angels booster) sera présent en Vendée à compter de septembre. C'est la CCI Vendée qui prendra en charge la structuration de ce réseau de capitaux risqueurs fondé à Nantes et qui a déjà essaimé dans le Maine-et-Loire. « C'est un véritable réseau dont les fonds sont destinés aux entreprises en phase d'amorçage. Les investisseurs s'engagent également à accompagner le porteur de projet », indique Arnaud Ringeard. Le réseau Abab est taillé sur mesure pour des chefs d'entreprises confirmés, disposant de capitaux à investir et prêts à donner du temps pour la réussite des projets.

Vendée # Réseaux d'accompagnement