Nantes
Dome Solar investit dans une nouvelle ligne de production pour répondre à l’essor du photovoltaïque
Nantes # Industrie # Investissement

Dome Solar investit dans une nouvelle ligne de production pour répondre à l’essor du photovoltaïque

S'abonner

La société Dome Solar, qui fabrique des systèmes de fixations pour panneaux solaires, a investi 1,2 million d’euros sur son site de Rezé, près de Nantes, afin d’internaliser la production des modules dédiés aux ombrières photovoltaïques et répondre à une demande croissante.

Jean-Philippe Leray, président de Dome Solar, Josselin Noire, directeur des ombrières et Didier Bertrand, responsable de production — Photo : Caroline Scribe

La société Dome Solar (55 salariés, 23 M€ de CA) se donne les moyens d’accompagner le développement du photovoltaïque en France. L’entreprise, qui jusqu’à présent confiait la fabrication de ses systèmes de fixations pour panneaux solaires à des sous-traitants locaux, a investi, en 2022, dans un nouveau bâtiment qui abrite une ligne de production flambant neuve. Entrée en production en janvier 2023, celle-ci est dédiée aux systèmes de fixation pour toitures inclinées et ombrières de parking. "Auparavant, nous fabriquions des systèmes de fixation pour les toitures de bâtiments industriels, agricoles et commerciaux. Depuis peu, nous devons répondre à une forte demande en ombrières de parking. Ce nouvel outil industriel nous permet de produire des rails de fixation à la demande, en stockant uniquement les bobines d’acier nécessaires à leur fabrication. Ainsi, nous internalisons des compétences que nous sous-traitions, nous augmentons nos capacités de production et optimisions les flux pour être plus réactifs", détaille Jean-Philippe Leray, président de Dome Solar.

Investissement de 1,2 million d’euros

La toiture de la nouvelle usine est elle-même équipée d’une toiture photovoltaïque qui couvre, en autoconsommation, une grande partie des besoins énergétiques liés à la production. Le nouvel outil industriel représente un investissement de 1,2 million d’euros qui a été permis par le soutien de l’actionnaire de Dome Solar. La PME nantaise est, en effet, depuis 2021 une filiale à 100 % du groupe irlandais Kingspan (1 200 salariés en France), spécialisé dans les solutions d’isolation et d’enveloppe du bâtiment, auquel Jean-Philippe Leray a cédé l’intégralité de ses parts, tout en restant aux manettes de l’entreprise. La force du groupe permet également à Dome Solar d’acheter l’acier dans de meilleures conditions. L’investissement s’est accompagné du recrutement de deux opérateurs et d’un chef d’équipe. L’équipe pourrait être renforcée si la ligne de production passe en 2/8 pour répondre à la demande.

Contexte réglementaire porteur

Celle-ci pourrait être au rendez-vous, portée par un contexte réglementaire favorable au solaire. La loi Énergie Climat, votée en novembre 2019, impose de recouvrir 30 % des toitures de bâtiments neufs de plus de 1 000 m² par des panneaux solaires ou de la végétalisation. Surtout, la loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables, adoptée récemment, oblige à installer des ombrières sur les parkings de plus de 1 500 m². "Nous avons des projets de moyenne à grande dimension, allant d’un carport pour 4 à 6 voitures à plusieurs milliers de m². Nos systèmes vont ainsi équiper les ombrières des parkings de l’usine Beneteau en Vendée", indique le dirigeant. Ce dernier mise sur un chiffre d’affaires de 28 à 29 millions d’euros en 2023 (contre 23 M€ en 2022, dont 8 % à l’export) et pourrait renforcer l’équipe de production pour passer en 2/8. Pour l’heure, 2 millions de m² sont équipés de panneaux solaires grâce aux fixations de Dome Solar. 50 % des fixations pour panneaux solaires sur toitures inclinées (hors résidentiel) sont vendues par Dome Solar, qui espère consolider son leadership sur le marché.

Nantes # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DOME SOLAR