Docuworld : « J'ai regroupé des PME de mon métier »
# Services

Docuworld : « J'ai regroupé des PME de mon métier »

S'abonner
Impression P-dg de Docuworld, Thierry Forges a créé un petit réseau de PME afin d'être plus performant en matière d'achat, de marketing ou de formation.
— Photo : Le Journal des Entreprises

T


hierry Forges, vous dirigez Docuworld, une entreprise nantaise de 70 salariés spécialisée dans l'impression numérique. Vous dirigez aussi Réseau Docuworld, un groupement d'imprimeurs et de reprographes indépendant. À quoi sert cette structure ?

« Notre métier est constitué de beaucoup de PME bien implantées, qui souhaitent rester indépendantes mais qui ne veulent plus travailler toutes seules. C'est à cette problématique que répond Réseau Docuworld. Cette structure permet, par simple effet de taille, à des PME de mieux négocier les prix de leurs achats. La structure n'achète pas, mais négocie les prix. Sur mes fournitures de bureau, je gagne ainsi 20 %. Sur le transport express, j'arrive à économiser jusqu'à 25 %. Employant trois personnes, la structure intervient aussi dans le domaine du marketing. Notamment en termes de référencement internet. Réseau Docuworld permet aussi de regrouper des formations, faire de la veille technologique, partager ses expériences ou travailler en sous-traitance les uns avec les autres.


Vous avez lancé ce réseau en 2013. Où en êtes-vous aujourd'hui ?

« On a aujourd'hui treize adhérents, la plupart étant originaires de l'Ouest. Le plus petit a quatre ou cinq salariés, le plus gros plusieurs dizaines. Au lancement, on a vraiment galéré pour convaincre les premiers adhérents. L'an passé, les choses ont commencé à prendre. En 2018, j'espère qu'on sera 35 entreprises dans ce réseau.


L'Ouest est une terre de coopératives, mais vous n'avez pas opté pour ce type d'organisation...


« Je ne voulais pas de coopérative

! Certains s'y retrouvent très bien, moi pas. Réseau Docuworld est une SAS dont le groupe Docuworld est actionnaire à 100 %. Cela dit, il n'est pas exclu que des membres deviennent un jour actionnaire. Maintenant, je ne gagne pas d'argent avec Réseau Docuworld. Ce n'est pas le but.


Quelle est la nature de la relation entre Réseau Docuworld et ses adhérents ?

« C'est un contrat de licence qu'on a monté en faisant appel au cabinet de conseil EY. L'adhérent verse un forfait annuel, de quelques milliers d'euros, et s'engage sur certains points. Il doit notamment respecter une charte éthique et une charte graphique. Il s'engage aussi à réaliser un pourcentage de ses achats en passant par le réseau ».

Docuworld



(Sainte-Luce-sur-Loire) P-dg : Thierry Forges 70 salariés 8,5 M€ de CA 02 51 13 39 30 www.docuworld.fr

# Services