Pays de la Loire

Distribution

Deux nouvelles acquisitions pour le Groupe Dubreuil

Par Adrien Borga, le 14 novembre 2017

Le Groupe Dubreuil poursuit sa stratégie d'acquisition. Il prendra le contrôle de 2 nouvelles entreprises début 2018. Porté par la conjoncture, le groupe annonce des résultats en hausse pour l'exercice 2017.

Paul-Henri Dubreuil, président du directoire du Groupe Dubreuil, dans son bureau en Vendée.
Paul-Henri Dubreuil, président du directoire du groupe du même nom. — Photo : Adrien Borga - Le JDE

Paul-Henri Dubreuil, président du directoire du groupe Dubreuil annonce deux nouvelles acquisitions qui prendront effet d'ici la fin de l'année. Il prendra d'abord les rênes de Prop (Pôle de recyclage de l’Ouest parisien), une entreprise de déconstruction de véhicules basée à Dreux (Eure-et-Loir), qui emploie une vingtaine de salariés et réalise environ 10 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Cette acquisition vient renforcer le pôle pièces automobile détachées d'occasion de la société qui possède déjà une entreprise de même type près de Redon (Ille-et-Vilaine). 

Le groupe vendéen renforce également ses positions dans le domaine agricole avec l'acquisition d'Agri Montauban, un concessionnaire de matériel agricole New Holland (près de 19 millions d'euros de CA en 2016). Le groupe Dubreuil possède une trentaine de concessions de matériel agricole, principalement sous les marques New Holland et Case IH.

Croissance globale

« En 2017, nous avons réalisé une croissance que nous n'avions plus connu depuis la crise. La conjoncture est globalement bonne », commente Paul-Henri Dubreuil. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe familial vendéen devrait atteindre 1,7 milliard d'euros en 2017 contre 1,5 milliard en 2016. Une croissance « équitable entre la partie organique et la partie externeObjet inconnu », précise le dirigeant qui a augmenté ses effectifs de 450 personnes cette année 2017 (4 000 employés au total). Le groupe réalise actuellement environ un tiers de sa croissance grâce au transport aérien et les deux autres tiers avec son activité distribution.

Un nouveau service

L'enseigne Newloc qui appartient également au Groupe Dubreuil va connaître début 2018 une déclinaison agricole. Cette nouvelle filiale, appelée Newloc agri, aura une première agence ouverte à Châtellerault (Vienne). « La conjoncture agricole pousse les agriculteurs à louer le matériel plus qu'à l'acheter », explique Paul-Henri Dubreuil. Newloc était jusqu'ici spécialisé dans la location de véhicule de travaux publics et industriels.

Paul-Henri Dubreuil, président du directoire du Groupe Dubreuil, dans son bureau en Vendée.
Paul-Henri Dubreuil, président du directoire du groupe du même nom. — Photo : Adrien Borga - Le JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail