Nantes
Deux Bouts lance une collection de chaussons pour enfants
Nantes # Biens de consommation # Création d'entreprise

Deux Bouts lance une collection de chaussons pour enfants

S'abonner

Passionnée par l’univers de la chaussure, Laura Guiho a créé, à Nantes, Deux Bouts, qui conçoit, développe et commercialise des chaussons pour enfants en France et, peut-être bientôt, à l’international.

Laura Guiho a lancé la marque de chaussons pour enfants Deux Bouts — Photo : GERMAIN DURAND

Le créateur

Maman de deux jeunes enfants et passionnée de longue date par la mode, Laura Guiho a effectué ses premiers pas professionnels dans le secteur de la chaussure. "J’ai fait mon master Comptabilité en alternance chez le faiseur Rautureau Apple Shoes. J’ai travaillé dans un magasin de chaussures pour mieux connaître les consommateurs. J’ai ensuite été chef de produit chaussure femme et enfant chez LGM Shoes, un importateur. Ce qui m’a permis de connaître le métier de la conception à la commercialisation", explique la fondatrice de la marque Deux Bouts. Créée début 2022, la jeune entreprise, hébergée à la pépinière Couëron Creatic, commercialise ses produits depuis août.

Le concept

Deux Bouts fait fabriquer en Inde une gamme de chaussons pour enfants en cuir "intemporels et chics", conçus en France. Leur forme en demi-lune permet de distinguer facilement le pied droit et le pied gauche pour un enfilage simplifié et accompagner les enfants vers l’autonomie. Commercialisés dans des concept store et des magasins indépendants à Nantes, Lorient, Paris, Lille, Toulouse…, les chaussons sont présentés, non pas dans des boîtes à chaussure, mais dans des sacs à dos réutilisables. Une gamme à destination des mamans doit rapidement venir compléter les modèles enfants.

Les perspectives

La dirigeante, qui table sur un chiffre d’affaires de 100 000 euros la première année et emploie une alternante, prévoit de recruter une personne sur la partie collection en 2023 et d’externaliser le traitement des commandes auprès d’une entreprise favorisant la réinsertion professionnelle. À plus long terme, la fondatrice, accompagnée par le Réseau Initiative, envisage une levée de fonds pour accélérer son développement en étendant sa gamme aux chaussons pour garçons et filles de plus de trois ans (tailles du 26 au 35). "J’effectue également un travail de sourcing pour rapprocher la fabrication des chaussons au moins en Europe, afin de répondre aux attentes des consommateurs", explique Laura Guiho. La dirigeante a également adhéré à International Ouest Club, qui regroupe les entreprises de Loire-Atlantique et de Vendée engagées à l’international, dans la perspective d’un développement à l’export. Deux Bouts a, en effet, constaté une demande pour ses petits chaussons en Belgique et en Espagne.

Nantes # Biens de consommation # Commerce # Création d'entreprise # International