Des fonds sans ouvrir son capital

Des fonds sans ouvrir son capital

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

Un an après son lancement, 680 entreprises ont eu accès au Contrat de développement participatif (CDP) de l'établissement public Oseo, dans le cadre du programme des investissements d'.avenir portés par l'emprunt national. Au total, ce sont 1,6milliard d'euros qui ont été mobilisés pour conforter le haut de bilan de ces entreprises, dont 650millions apportés par Oseo.




«Muscler» le haut de bilan

Le Contrat de développement participatif permet aux dirigeants de PME et d'entreprises intermédiaires de plus de trois ans et de moins de 5.000 salariés de renforcer leurs fonds propres sans ouvrir leur capital, et donc sans recourir à la valorisation de leur entreprise. Il permet de «muscler» leur haut de bilan sous la forme d'un crédit sans garantie ni caution personnelle, d'une durée de sept ans, avec un différé de remboursement de deux ans. Près de la moitié des entreprises retenues sont innovantes. Leur chiffre d'affaires a augmenté de 42% les trois dernières années. Deux tiers appartiennent à l'industrie et aux services aux entreprises. Elles totalisent 25milliards d'euros de chiffres d'affaires et un effectif de 119.000 salariés.




Une enveloppe d'un milliard d'euros en 2010-2011

Sur 2010-2011, Oseo annonce une enveloppe globale d'un milliard d'euros, visant à apporter près de trois milliards aux entreprises concernées. D'une manière générale, l'ensemble des acteurs du financement soulignent l'intérêt du bras armé de l'État dans la création et le développement des entreprises, surtout à travers la crise. «Heureusement qu'ils sont là. Ils ont un effet levier formidable. Ils interviennent là où personne n'a envie d'être parce que c'est trop dangereux», note un leveur de fonds.