Pays de la Loire

Événement

Événement Depuis 30 ans, le Prix Image Entreprise récompense les plus grands

Par Amandine Dubiez, le 13 novembre 2017

Quels seront les lauréats du Prix Image entreprise cette année ? Qui prendra la succession d’Idea, Igreca et Gys primés en 2016 ? Réponse le 4 décembre pour une soirée qui sera aussi l’occasion de fêter la 30e édition du Prix Image Entreprise.

Les lauréats du 29ème Prix Image Entreprise, entourés des partenaires du Prix Image Entreprise
Les lauréats du 29ème Prix Image Entreprise, entourés des partenaires du Prix Image Entreprise — Photo : Marc Roger

Lors de la 1re édition de décembre 1988, le Prix Image Entreprise avait été décerné à 4 lauréats : l’entreprise Bugal, fabricant de garde-corps basée à Malville (44), aux côtés de 3 entreprises vendéennes : les Transports Joyau de Montaigu, devenus depuis Schenker-Joyau , les Transports Graveleau, et le Groupe Serta, fabricant de vérins hydrauliques.

Parmi la centaine d’entreprises récompensées depuis, on peut notamment citer le Puy du Fou, Fleury Michon, Manitou, Eurofins ou encore Beneteau et Beillevaire.  La particularité de ce Prix, c’est qu’aucun dirigeant ne fait acte de candidature.

Le processus de sélection débute dès le mois de janvier, chacun des trois partenaires du Prix Image Entreprise - LCL, KPMG et Le JDE - effectue de son côté une pré-sélection de 15 entreprises qui remplissent toutes les critères suivants : siège social établi dans la Région Pays de Loire, engagement dans une démarche d’innovation, bonnes performances économiques, charisme et engagement du dirigeant, rayonnement en dehors de la région voire à l’international.

45 entreprises pré-sélectionnées

Réunis en pré-jury au mois de février, les partenaires du Prix Image Entreprises présentent leur sélection, soit 45 entreprises au total, argumentent, débattent et retiennent une quinzaine de noms environ.

Une fois cette première sélection faite, les partenaires constituent un jury d’ une dizaine de membres. Sont invités d’anciens lauréats mais aussi des responsables économiques impliqués à la CCI, à la Banque de France ou dans des réseaux d’entrepreneurs. Le jour du jury, les membres débattent sur la base de critères objectifs et définis depuis de nombreuses années à propos des entreprises nommées. Puis vient le moment du vote, chaque membre du jury établit son classement. En fonction du total de points, nous découvrons ensemble le nom des lauréats de l’année.

Dans les jours qui suivent, un membre de l’Association Prix Image Entreprise prend contact avec chacun des dirigeants des entreprises lauréates pour lui faire part de cette nomination : c’est toujours une surprise pour le dirigeant qui accepte bien volontiers de recevoir le Prix.

Plus de 500 entrepreneurs attendus

Une fois primés, les lauréats intègrent le Club Prix Image Entreprise. Un Club qui a pris l’habitude de se retrouver chaque année à l’occasion d’un voyage à l’étranger de quelques jours. Des voyages à New York, en Chine, en Turquie, au Japon, mais aussi au Brésil ont déjà été organisés. Sur place, les membres du club vont à la rencontre des entreprises locales ou françaises installées.

Au cours de l’année, les partenaires organisent également des visites d’entreprises, auxquelles sont conviés prioritairement les membres du Club. Puis ils se donnent rendez-vous pour la soirée de remise du Prix Image Entreprise, qui réunit chaque année début décembre plus de 500 entrepreneurs et permet de mettre en lumière la réussite de sociétés basées dans la région Pays de Loire.

Pour s'inscrire à la soirée de remise des prix, qui aura lieu le 4 décembre prochain à Stéréolux, à Nantes, à 20h, c'est ici. 

Les lauréats du 29ème Prix Image Entreprise, entourés des partenaires du Prix Image Entreprise
Les lauréats du 29ème Prix Image Entreprise, entourés des partenaires du Prix Image Entreprise — Photo : Marc Roger

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.