Loire-Atlantique

BTP

Deltamod investit sur le marché des modulaires reconditionnés

Par Caroline Scribe, le 27 janvier 2021

La société Deltamod, installée à Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique, investit près de 5 millions d'euros pour se doter d'un nouvel outil de travail industriel et se structurer sur le marché en croissance des constructions modulaires reconditionnées.

James Moutaouahdia et Pierre Visonneau, ont fondé la PME Deltamod, en association avec leur épouse.
James Moutaouahdia et Pierre Visonneau, ont fondé la PME Deltamod, en association avec leur épouse. — Photo : Deltamod

Créée en 2013, la société Deltamod voit grand. Elle investit 4,8 millions d’euros dans son nouveau site de Nort-sur-Erdre pour un chiffre d’affaires qui s’est établi à 6 millions d’euros en 2019. Avec ce nouvel équipement, la PME de 30 salariés, qui connaît une croissance de l’ordre de 10 % par an, se donne quelques années pour tripler son chiffre d’affaires. " Nous sommes le premier acteur à investir autant et à se structurer sur le marché des constructions modulaires reconditionnées. Nous voulons industrialiser le métier de l’occasion ", avancent James Moutaouadhia et Pierre Visonneau, respectivement PDG et directeur général associés de Deltamod. Pour ce faire, Deltamod a construit, sur un terrain de 30 000 m², un bâtiment modulaire, vitrine de ses savoir-faire, hébergeant les services supports et un atelier de 3 000 m², équipé, notamment, d’un pont roulant pour déplacer les modules d’un poste à l’autre et d’une cabine de peinture.

Une logique d’économie circulaire

Parallèlement, la PME s’est structurée autour de quatre métiers couvrant tout le circuit de l’économie du modulaire. Sous la marque Deltamod Solutions, elle propose des solutions préfabriquées reconditionnées sur mesure. " Le reconditionnement peut aller de quelques travaux d’électricité et de plomberie à un réaménagement total à partir de produits d’occasion ou neufs " précise James Moutaouadhia. Deltamod Logistics organise des transferts de modulaires pour des clients multisites. " Nous avons créé 1 700 m² de modulaires pour le CEA d’Arpajon en récupérant un bâtiment qui ne servait plus chez PSA à Sochaux et en le complétant par des modules que nous avions en stock ", indique le dirigeant. Deltamod Recycling reprend ou rachète, en effet, des modulaires usagés pour allonger leur durée de vie via le reconditionnement ou la vente d’occasion. Car, et c’est sa dernière activité, Deltamod a lancé une plateforme de vente de préfabriqués d’occasion baptisée Occamod. " Le marché de l’occasion permet de répondre à des clients ayant un besoin urgent ou voulant acquérir des modulaires à moindre coût. L’objectif est de créer des synergies entre nos activités de transfert, de réhabilitation et de l’occasion dans une logique d’économie circulaire ", explique James Moutaouadhia.

Un marché en forte croissance

Établissements scolaires, bureaux, sanitaires, réfectoires, vestiaires, bases de vie de chantier, clubs house…, le marché de la construction modulaire connaît une croissance que les dirigeants de Deltamod qualifient d’exponentielle : " Les bâtiments modulaires aujourd’hui ne se limitent pas aux cabanes de chantier. Ils peuvent offrir un haut niveau de qualité. L’un de nos axes de développement passe par le service. Nous souhaitons offrir pour les constructions d’occasion les mêmes prestations de maintenance que pour le neuf ". Le marché du modulaire pèse un milliard d’euros en France, avec d’importants acteurs locaux, comme le Vendéen Cougnaud, qui alimentent le marché de la seconde main. Si celui-ci ne représente, pour l’instant, que 2 % du marché, il laisse augurer de belles perspectives pour Deltamod qui a planifié 8 recrutements d’ici deux ans.

James Moutaouahdia et Pierre Visonneau, ont fondé la PME Deltamod, en association avec leur épouse.
James Moutaouahdia et Pierre Visonneau, ont fondé la PME Deltamod, en association avec leur épouse. — Photo : Deltamod

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail