Nantes
Déjà complet, le Startup Palace déménage dans quatre fois plus grand
Nantes # Services aux entreprises

Déjà complet, le Startup Palace déménage dans quatre fois plus grand

S'abonner

Un an à peine après sa création, le Startup Palace se sent déjà à l’étroit dans son 1000 m2 de la rue Scribe à Nantes. Il prévoit de déménager l’an prochain dans un espace 4 fois plus grand. De quoi assurer un service « all inclusive » aux start ups et aux grands groupes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Il va falloir remballer les trottinettes qui trainent dans le couloir, les citations de Steve Jobs accrochées au mur, les coussins et figurines geek. Le Startup Palace est déjà à l’étroit dans ses 1000m2 situés derrière la place Graslin, à Nantes. Les 37 bureaux, les salles de réunion, et les deux terrasses avec vue sur la ville ne suffisent plus à accueillir les 25 résidents et 150 entreprises déjà clientes.

En à peine un an, le Palace est donc réellement devenu the p(a)lace to be pour les entreprises. Une croissance fulgurante qui surprend même l’un de ses fondateurs, Antoine Dumont : « Ca va très très vite. On ne pensait pas que cela prendrait autant d’ampleur. On est obligé de s’interroger sur notre propre business model tous les mois ». L’un des trois actionnaires de la SAS n’explique pas son succès : « On a pas de certitude, seulement des intuitions et on teste. On apprend en marchant.»

Une aide à la levée de fonds

Et cela marche très bien pour les résidents. Sur les 25 start ups hébergées depuis un an, trois seulement ont arrêté leur activité. Et 2, Dictanova et Voxiweb, ont quitté la résidence pour prendre leur envol dans leurs propres locaux. Dans les couloirs circulaires du Startup Palace, on croise 24h/24 (oui, même la nuit) 7J/7, des cadres en réunion, les nouvelles pousses Kadran, Swarmbird et Captain Vet en train de pitcher et une réunion improvisée sur une demi table sur la terrasse.

Celui qui accueille des petits déjà bien grands comme Afrostream ou DoYouBuzz, ne fait pas que chouchouter ses recrues avec son happyness manager. Ni vraiment incubateur, pas tout à fait accélérateur, le Startup Palace les aide concrètement à monter leur projet et à trouver des financements. Un service qui prend désormais plus d’ampleur puisque le Start Up Palace vient de lancer Coaching Academy, un partenariat finalisé avec la CCI Pays de la Loire pour aider ces entrepreneurs à lever des fonds. « On va les aider, explique Antoine Dumont, avec un expert-comptable, à monter leur plan financier, et on les accompagnera aussi dans la construire de leur présentation, leur story telling etc. »

« On inspire les grands groupes »

Acteur désormais incontournable pour toute startup en démarrage, le Startup Palace est en train de devenir aussi une référence pour les grands groupes. Banque Populaire Atlantique, Bonduelle, Leroy Merlin, Orange, en tout 15 groupes sont déjà venus poser leurs valises au Startup Palace. « Ils veulent s’immerger dans une culture entrepreneuriale qu’ils ne connaissent pas, vivre une expérience », explique Antoine Dumont. Ils viennent prendre exemple sur les méthodes utilisées par les startups, et tenter d’être aussi rapide, agile et flexible qu’eux. « On les inspire », résume-t-il. Bonduelle y a fait « former » ses commerciaux pour qu’ils s’imprègnent de l’état d’esprit startup. Leroy Merlin voulaient des idées pour développer le digital dans ses points de vente. Le groupe est reparti avec quatre projets de startups nantaises qu’ils sont en train de tester auprès de leurs clients. La Banque Populaire Atlantique, elle, a carrément délocalisé un de ses bureaux.

L’équipe du Startup Palace les aide, les challenge, et fait naturellement le lien avec les startups qui pourraient devenir de futurs partenaires. « Pour les deux parties, détaille Antoine Dumont, on est un tiers de confiance. Grands groupes et startups sont de cultures différentes. On s’assure que les collaborations se font de manière juste et saine entre les uns et les autres. » Un travail d’équipe qui ne se limite plus à Nantes puisque le Startup Palace est intervenu dans 150 entreprises en France, de Brest à Toulon.

Nantes # Services aux entreprises