Nantes

Services

DeCa Propreté mise sur la RSE pour conquérir de nouveaux marchés

Par Amandine Dubiez, le 12 mai 2017

DeCA Propreté veut doubler son chiffre d’affaires d’ici dix ans en ouvrant de nouvelles agences. Dans un marché atomisé et hyper concurrentiel, la vingtième entreprise de nettoyage de France mise notamment sur la RSE pour se distinguer.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

De la conduite écologique de la voiture de service à l’utilisation de produits de nettoyage moins polluants, les 3 700 salariés de DeCa Propreté sont tous formés à ce que l’entreprise appelle des « écogestes ». « Ce sont ces petites choses qui font la différence », note Cyril Lheureux, directeur commercial national de l’entreprise de nettoyage nantaise qui s’est lancée depuis trois ans dans une démarche RSE. Il y a quelques semaines, DeCa Propreté a remporté le premier prix des trophées régionaux du développement durable pour les engagements qu’elle prend pour l’environnement mais aussi pour le bien-être de ses salariés et de ses clients.

Objectif : doubler le chiffre d’affaires d’ici dix ans par croissance organique

Un engagement de l’entreprise qui n’a pas été pris par hasard. Les 6000 clients pour lesquels travaille DeCa Propreté, dans le tertiaire mais aussi dans l’industrie et l’agro-alimentaire, l’hôtellerie, sont de plus en plus sensibles à ce positionnement. « Cela compte aussi dans la note attribuée dans le cadre d’une commande publique », explique le directeur commercial de l’entreprise qui réalise un peu moins de 20% de son chiffre d’affaires avec de la commande publique. DeCa Propreté mise sur l’ouverture de nouvelles agences et le recrutement de commerciaux pour améliorer encore ses performances. « Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires d’ici à 2027 », précise Cyril Lheureux. Le groupe qui compte 35 agences implantées sur toute la façade nord atlantique, de Nantes à la frontière belge, mais aussi dans l’est, le centre et le Sud-Ouest, voudrait ouvrir des nouvelles agences en fonction des opportunités de ses nouveaux marchés. Ainsi, en 2016, des agences ont été créées à Bordeaux, Mulhouse et dans les Yvelines pour assurer la proximité avec les clients. Une stratégie indispensable pour rivaliser avec les 10 premières entreprises de nettoyage industriel de France. Avec environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2016, DeCA Propreté est la 20ème entreprise de propreté de France.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.