Daher lance 120 millions d'investissements grâce à un prêt européen
# Industrie

Daher lance 120 millions d'investissements grâce à un prêt européen

S'abonner

L'équipementier aéronautique lance un plan de 120 millions d'euros d'investissements pour moderniser ses usines françaises. Pour cela, Daher est aidé par un prêt de 60 millions sur dix ans accordé par la Banque Européenne d'Investissement.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'équipementier de Marseille a choisi son site nantais pour officialiser son programme d'investissement de 120 millions d'euros. Et ce n'est pas un hasard. L'usine de Saint-Aignan de Grand Lieu est en effet, depuis février dernier, labellisée « Vitrine Technologique » de l'Industrie du Futur. Un futur que Patrick Daher ne voit pourtant pas en rose. « Dans l'aéronautique, contrairement à ce que l'on lit, cela ne va pas si bien que cela », déclare d'emblée le président du groupe éponyme devant les élus de la Région, du département, de la métropole mais aussi devant le secrétaire d'État chargé de l'Industrie Christophe Sirugue qui avait fait le déplacement pour l'occasion.

Vives tensions des avionneurs sur les marges

« Le secteur des avions d'affaires et le marché des hélicoptères sont en souffrance. Sans compter que l'on remarque des tensions extrêmes de la part des deux gros avionneurs concernant la sous-traitance. Cette tension assez vive au niveau des marges et du prix de revient nous laisse entrevoir quelques difficultés à venir », explique Patrick Daher. En clair, pour assurer la cadence imposée par les deux avionneurs, il va falloir trouver des moyens de travailler plus vite, et à moindre coût.

Un prêt de la BEI de 60 millions d'euros sur 10 ans

C'est ce à quoi servira le plan d'investissement qui vient d'être acté : 120 millions d'euros sur trois ans qui seront investis sur tous les sites du groupe, de Tarbes à Malville en passant par Toulon. Le groupe familial Daher, dont la BPI et le fonds Aerofund sont actionnaires à 20 %, apporte en fait 60 millions d'euros. L'autre moitié de l'investissement est financée par un prêt de 60 millions d'euros sur dix ans accordés par la Banque Européenne d'Investissement.

Thermoplastiques

Concrètement, à Saint-Aignan de Grand Lieu, par exemple, Daher investit dans une nouvelle machine chargée de tester de nouveaux matériaux thermoplastiques. « Il y a une grosse attente des avionneurs sur le sujet des thermoplastiques », explique un ingénieur du groupe. Mais l'équipementier compte aussi investir dans la robotisation et la digitalisation, et cela dans toutes ses implantations françaises.

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires

Pour rappel, Daher a franchi la barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Pour assurer le rythme effréné des carnets de commandes des avionneurs, l'ETI vient de recruter, en mai dernier, 400 personnes. En Loire-Atlantique, Daher emploie plus de 1.200 salariés dans ses usines de Saint-Aignan-de-Grandlieu, Saint-Nazaire, Montoir, Malville et Saint-Hilaire-de-Chaléons. En tout, Le groupe détenu à 80 % par la famille Daher emploie 8.500 salariés en France.

# Industrie