Vendée
CVIM prend un nouveau départ et prépare de nouveaux locaux
Vendée # Industrie # Reprise

CVIM prend un nouveau départ et prépare de nouveaux locaux

S'abonner

Après le rachat à la barre du tribunal à l’été 2016, le nouveau patron de l'entreprise de carrosserie industrielle a un projet de déménagement à Fontenay-le-Comte.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Quand Anthony Chabirand à repris CVIM en août 2016 à la barre du tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon, l’entreprise fabriquait traditionnellement des plateaux porte engins pour les camions afin de répondre à la demande des dépanneurs ou des transporteurs. Le nouveau patron a d’abord donné un nouvel élan à l’entreprise en se diversifiant avec la fabrication de camions remorques bâchés (type PLSC). Il a ensuite envisagé de changer d’emplacement géographique. Avec aujourd’hui quinze salariés et près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en vue pour l’année 2017, l’entreprise qui était implantée à Saint-Martin-de-Fraigneau se sent un peu à l’étroit et va bientôt déménager à Fontenay-le-Comte.

Projet conjoint industriel et tertiaire

« Nous voulons réindustrialiser le produit, précise Anthony Chabirand et organiser le bâtiment avec de vraies lignes de production, ce qui n’est pas le cas dans nos locaux actuels. » Le projet pour lequel une enveloppe de près de deux millions d’euros est prévue comprend des bâtiments neufs sur 2.300 m² pour la partie atelier et 300 m² de bureaux sur 20.000 m² de terrain. Les bâtiments de bureau hébergeront conjointement la partie administrative de CVIM, mais aussi une société de RH, comptabilité et expertise juridique. « À terme, une fois le projet principal mené à bien, nous envisageons de monter un incubateur et/ou un espace de coworking avec des salles de réunion », détaille le dirigeant. Les travaux devraient démarrer le 15 juin et se terminer en mars 2018.

Carnet de commande plein

Les efforts consentis depuis la reprise sur le développement commercial ont porté leurs fruits. « Notre carnet de commande est plein jusqu’à janvier 2018. Ça nous donne de l’air. Ce n’était pas prévu », souffle satisfait Anthony Chabirand. En effet, l’entreprise a remporté un appel d’offres d’un gros client loueur de matériel et un ex-client a donné sa confiance à la nouvelle équipe pour des plateaux porte engins. Côté camions bâchés, un transporteur local a récemment passé commande pour trois camions et remorques livrables en juillet. De quoi donner renforcer les choix stratégiques opérés par la direction.

Vendée # Industrie # Reprise